Imbolc – Définition :
Le sabbat d’Imbolc, le début du printemps ésotérique, à lieu le 1er février dans l’hémisphère nord, et le 1er Aout dans l’hémisphère sud. Bien entendu, comme j’ai eu à le dire hors de ce blog, les dates sont approximatives et peuvent légèrement varier, si vous tenez donc à être dans l’exactitude lors de vos célébrations, il vous faudra consulter un calendrier.
L’hiver est encore froid, mais la Terre se réveille, et les perce-neige aparraissent. Imbolc est aussi connu sous le nom de Oiemealg, Chandeleur, ou encore, le jour de Brigid, (Déesse du feu, de la fertilité, de l’abondance, de la guérison, enceinte grâce au Soleil).
Ce sabbat est un jour de célébration, de purification, on fait table rase du passé, on renouvelle les énergies. C’est la fête de la lumière, on célèbre le soleil.
Les jonquilles commencent à apparaitre et dans nos esprits, ça représente l’éveil de la nature, sa sortie du sommeil… La fin de l’hiver !
Célébrer Imbolc :
Décoration : Les couleurs d’Imbolc sont le blanc, le rose, le jaune et le vert clair. Puisqu’il s’agit de célébrer la lumière et la renaissance de la nature, vous pouvez aussi décorer votre table avec des végetaux. Puisque Brigid est étroitement liée à ce sabbat, et qu’elle est une Déesse celtique, vous pouvez aussi, en ambiance, écouter de la musique celte.
Repas : Les aliments à base de laitage sont recommandés. Yoghourts par exemple, crèmes diverses, formages divers. Les mets épicés également sont à l’honneur, curry, oignons, échalotes, ail, ciboulette. Vous pouvez faire des crêpes, des gâteaux secs et des pains. Si vous buvez de l’alcool, vous pouvez boire un vin épicé. Si vous êtes comme moi et que vous détestez cordialement le vin… Je ne crois pas que vous risquiez gros en buvant de l’eau.
Si les laitages vous posent soucis pour des raisons éthiques, comme c’est mon cas, autorisons-nous à tricher : Les boissons végétales feront parfaitement l’affaire, et le fromage n’est en rien une nécessité absolue !
Rituels : Puisqu’il s’agit de renouveau, vous pouvez planter des semences. Vous pouvez aller marcher dans la neige, et l’absence de neige éventuelle ne doit pas vous priver d’une ballade dans la nature afin de vous impregner des énergies de cette dernière.
On recommande aussi de faire le tri dans ses affaires et de donner ce que vous ne mettez plus. Pour donner un avis personnel, n’attendez pas Imbolc pour faire ça, les gens dans le besoin ont besoin d’aide toute l’année.
Si vous cherchez un coin où donner des choses gratuitement aux gens (nouriture, vêtements etc) qui vont réellement profiter aux principaux intéressés, je vous conseille ce petit coin sympa.
Petite note : Ceux qui ont les moyens d’acheter, passez votre chemin et pensez à ceux qui ont vraiment besoin de cette gratuité, la période étant particulirement sombre. Merci.
Célébrer Imbolc : Aller plus loin dans les pratiques ésotériques !
L’introspection, présente à chaque sabbats, va être de mise à Imbolc également. En lien direct avec la symbolique de ce sabbat, il s’agit donc de faire table rase, de penser aux projets, à l’avenir. Ce ménage que nous faisons sur le plan matériel, est donc effectué sur un plan plus spirituel. On regarde ce qu’il se passe autour de soi, ce que sont les gens qui nous entourent, ce que vont représenter certaines habitudes et ce qu’elles disent finalement de nous. Penser et préparer de nouveaux projets va être similaire à planter des semences. Il sera question de vraiment réfléchir sur soi et sur sa vie, mais surtout de mettre en pratique ce qui doit être appliqué.
Avec la notion de ménage qui apparait avec Imbolc, il ne faut pas omettre la semence. Donc si certes des gens devront peut être quitter votre vie, peut être est-il temps d’en accueillir aussi ?
La méditation va donc être toute indiquée lors de la célébration d’Imbolc. Certaines pierres d’ailleurs peuvent vous accompagner à Imbolc.
Les pierres à privilégier à Imbolc sont : L’Améthyste qui est en lien avec le courage, le commencement, le travail avec la voyance (et autres capacités), et évidemment l’Obsidienne Oeil Céleste, qui reste ma chouchou et que je colle partout. Vous pouvez utiliser d’autres pierres selon le travail souhaité, et votre sensibilité. Ne prennez pas nécessairement les recommandations au pied de la lettre, elles ne sont que les indications de l’auteur de l’article que vous lisez, en fonction de son travail personnel.
La divination à toujours sa place ! Ici, vous pouvez utiliser vos cartes (ou autre outils divinatoires) pour faire le point dans un premier temps, sur des habitudes et/ou des relations par exemple. Ensuite, vous pouvez faire des séances de divination en lien avec des projets matériels, qu’ils soient professionnels ou non. Ces travaux divinatoires vont être étroitement liés à l’introspection, la réflexion, la réalisation de soi.
Les tarots et oracles que je recommande pour les tirages divinatoires lors du sabbat d’Imbolc :
- L’Oracle de la Triade – Dominique Duplaa.
- le Tarot de Marseille.
- le Tarot Rider Waite.
- Le Tarot de Marseille – Waite (un mélange des deux tarots) – Emmanuelle Iger et Alice Laverty.
- Le Tarot de l’Intuition – Marion Perrin.
- L’Oracle Mission de Vie – Isabelle Cerf et Wild Amanda.
- L’Oracle des Émotions – Myriam Le Saint.
- Lumina Tarot – Lauren Aletta (existe en anglais et en français).
- L’Oracle d’Ames à Ames – Stéphanie Gras.
- Le Tarot Noir – Justine Ternel et Matthieu Kackiere.
- Le Petit Lenormand (Witchy, Thelema, etc).
Les arcanes du tarot en lien avec Imbolc, selon moi : L’Ermite, La Tour, La Mort, l’Étoile.
Les travaux énergétiques, qui ont leur places partout. La purification va être importante ici aussi, dans la mesure où il s’agit de préparer une étape, tout comme à Yule, celle du retour de la lumière.
Je vous invite à consulter mon site Médiumnité & Voyance. La rubrique « purification et protection » sera pour vous intéressant, je vous y donne toutes les clés pour apprendre à purifier vos lieux de vie à vous protéger. Je vous y conseille également des ouvrages ésotériques sérieux en la matière, et avec ces articles, vous serez capables d’être autonomes dans cette pratique. Le lien de la catégorie directement : ici.
Célébrer Imbolc : Des pratiques plus légères, en famille ou avec des ami(e)s !
Célébrer un sabbat, pour certains, ne va pas être nécessairement en lien avec des pratiques ésotériques poussées. D’ailleurs, lorsqu’on réfléchit bien, Imbolc est un sabbat très personnel, même intime. Il va donc être célébré plus dans l’initimité, soit avec des très proches, soit plutôt seul.
Pour les pratiques à plusieurs, je pense au tri. Si vous avez « un nettoyage de printemps » à faire, faire le tri de ses vêtements ou de ses autres placards avec ses amies proches ou de la famille peut être amusant. Et d’ailleurs, parmi les proches présents, peut être que certains de vos objets ou vêtement leur seront profitables.
Si non, l’application donnée plus haut peut vous servir.
Vous pouvez aussi vous aider entre nous : Si la neige est envahissante, aider les voisins à déblayer cette dernière afin qu’ils puissent mieux circuler peut être sympathique, ou d’autres pratiques comme celle là, en lien avec le nettoyage.
La décoration de la maison peut être un bon moment. Du blanc, du rose, du vert clair, du jaune…. Laissez parler votre coeur. Et d’ailleurs, après le tri, vous aurez peut être retrouvé des vieilles choses très adaptées et encore utiles, ou simplement jolies !
Concernant la cuisine, je vous propose quelques conseils issus du livre « Imbolc ». D’habitude, je mets la plus petite recette. Ici, elles sont toutes longues et si j’accepte de partager des petites recettes courtes, je refuse de faire dans le massacre du droit d’auteur, tout travail mérite salaire selon moi.
Je me contenterais donc de rapporter les quelques conseils simples donnés, auxquels je vais ajouter ma touche personnelle. Il est bien évidemment possible d’acquérir le livre via le lien en bas de cet article, afin de voir les autres recettes, que vous pourrez faire chez vous.
- Faire des Milkshakes (glace de votre choix et lait – l’adaptation végétale est possible). Vous pouvez aussi y ajouter de la vanille, des fruits de saison etc. Sachez que la marque Ben & Jerry’s (la meilleure glace au monde selon moi), propose désormais des glaces Vegan ! Je pense qu’ajouter ça au lait d’amande peut être très sympa.
- Boire des laits arromatisés au chocolat chauds ou froids. Là aussi l’adaptation végétale est possible et à titre personnel chez moi c’est : Lait d’amande, cacao et stevia (ou pas de stevia, selon l’envie de sucré ou pas). Si vous préférez vraiment le sucre, préférez le sucre de canne, bien meilleur pour votre santé.
Livres recommandés pour apprendre à connaître et à célébrer Imbolc :
Le livre Imbolc a été écrit par Carl F. Neal et est publié aux Éditions Danaé. Un livre qui reste dans la lignée des autres de la collection, et j’ai pu y apprendre des choses sur Imbolc que je n’avais pas lu ailleurs. Ce livre contient 149 pages. Sommaire :
- Introduction à la collection.
- Chapitre 1 : Anciennes pratiques.
- Chapitre 2 : Nouvelles pratiques.
- Chapitre 3 : Sorts et divination.
- Chapitre 4 : Recettes et bricolages.
- Chapitre 5 : Prières et invocations.
- Chapitre 6 : Rituels de célébration.
- Correspondances pour Imbolc.
- Bibliographie.
Le nouveau calendrier païen est rédigé par Glana – Claire Duclaye et est également publié aux Éditions Danaé. J’ai appris pas mal de choses aussi avec ce livre là, qui va bien completer la collection des sabbats. En plus des sabbats il est aussi question des esbats, de divers calendriers (comme celui des arbres, par exemple), il sera question des oghams, des runes, les saisons y sont abordées très très en profondeur. C’est un livre que j’ai vraiment aimé et dans lequel je me replonge parfois, pour me souvenir de certaines choses.
Pour acheter le livre Imbolc : C’est ici.
Pour acheter Le Nouveau Calendrier Païen : C’est ici.
Belle célébration d’Imbolc !
Je pense que l’article est assez complet. Il est le dernier des articles concernant la signification des sabbats que j’écris, les autres fiches des sabbats étant rédigées. Je suis très heureuse d’avoir pu les travailler afin d’en faire quelque chose qui m’est propre, en lien avec ce que je voulais partager.
D’autres articles viendront bien entendu sur ces sujets, ne vous en faites pas !
Je vous souhaite une belle célébration d’Imbolc, en espérant qu’elle vous sera vraiment profitable.