Yule : Définition :
Le Sabbat de Yule, le solstice d’hiver, a lieu le 21 et 22 décembre dans l’hémisphère nord et le 20 et 21 juin dans l’hémisphère sud.
Il sera également appelé le Noël des Sorcières, ou encore Yuletide. Yule est la nuit la plus longue de l’année. A partir de ce solstice, les nuits commencent à raccourcir. Yule va donc représenter la renaissance, la transformation.
Célébrer Yule :
Décoration : Les couleurs de Yule sont le vert, le rouge, l’or, l’argent, le blanc. Vous pouvez donc mettre du houx, du gui, du pin, du romarin, du laurier, ou du cèdre.
Vous pouvez mettre une nappe verte pour le repas par exemple, des chandelles rouges, or, argent. Il vous est tout à fait possible de faire autrement, mettre une nappe rouge au lieu de vert, il y a pas de « code » de décoration fixe. Vous pouvez également allumer de l’encens de cèdre ou de pin, ces encens sentent merveilleusement bon et vous mettront dans l’ambiance du sabbat.
Repas : Pour Yule, vous pouvez faire un repas avec des noix, des pommes et des poires. Le sucré va également être mis à l’honneur et quelques préparations ressortent très régulièrement, comme le lait de poule par exemple, ou encore les tartes.
Ce qui va souvent apparaître à Yule, et même d’ailleurs dans d’autres traditions, c’est que les repas divers sont souvent plus riches et la quantité de nourriture préparée parfois plus abondante, non pas forcément à cause du nombre de convives, mais à cause du sentiment de chaleur ou encore de sécurité, que ça peut procurer.
Rituels : Si vous avez lu mes autres articles concernant les différents sabbats, vous aurez compris, je pense, que j’aime faire un point sur ma spiritualité à chacun d’entre eux. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est quelque chose qui s’est installé chez moi, et les points sont bien sûr sur des sujets différents, une spiritualité est un tout composé de différents aspects. Vous pouvez faire un travail pour vous libérer de la négativité, également.
Yule se prête particulièrement au travail d’introspection, puisqu’en lien avec la venue de l’hiver qui va représenter la mise en sommeil de la nature et sa renaissance.
Célébrer Yule : Aller plus loin dans les pratiques ésotériques !
Comme dit juste au-dessus un travail d’introspection va être idéal en cette période, bien que soyons sincère, l’introspection n’est pas à faire à date fixe, mais doit être permanente.
Il est possible de pratiquer diverses activités, afin de pratiquer cette introspection. La divination fait partie des pratiques qui, à titre personnel, a toujours sa place à chaque célébration.
Vos tirages divinatoires pourront donc tourner autour de cette introspection, de cette remise en question. Il peut également être question de vos projets à venir, de ce que vous souhaitez accomplir et pourquoi vous souhaitez l’accomplir.
Les tarots et oracles que je recommande pour les tirages divinatoires lors du sabbat de Yule :
- L’étrange Noël de Monsieur Jack Tarot – Minerva Siegel et Abigail Largon (disponible en anglais et en français).
- L’Oracle de la Triade – Dominique Duplaa.
- le Tarot de Marseille.
- le Tarot Rider Waite.
- Le Tarot de Marseille – Waite (un mélange des deux tarots) – Emmanuelle Iger et Alice Laverty.
- Seasons of the Witch Yule Oracle – Lorriane Anderson, Juliet Diaz et Giada Rose (uniquement en anglais).
- Le tarot de l’intuition – Marion Perrin.
- Le Tarot des 4 lunes – Nicolas Delhelle et Cécile Khalifa.
Les arcanes du tarot en lien avec Yule, selon moi : L’ermite, Le Magicien, Le Monde.
La méditation, bien évidemment, va être tout indiquée comme à chaque sabbat. Et cette fois-ci, les méditations pourront être orientées vers votre introspection et votre devenir, qu’il soit spirituel ou matériel.
Certaines pierres peuvent vous aider dans ces méditations.
Les pierres à privilégier à Yule sont : L’onyx, qui va favoriser l’ancrage, et évidemment l’Obsidienne Oeil Céleste. Vous pouvez utiliser d’autres pierres selon le travail souhaité et votre sensibilité, mais il est vrai que ces deux là, à cette période de l’année, vont être mes préférées.
En terme de rituel, vous savez que je n’encourage pas à la pratique de la magie dans le but de changer le cours des choses où d’obtenir des biens matériels, ou encore le retour d’une personne.
Ce que je vais donc conseiller comme « rituel », ici va être plutôt des travaux de purification et de protection des lieux et de vous même.
Nous en arrivons donc à ce point très important qui reste celui des travaux énergétiques, qui est à pratiquer régulièrement et pas uniquement à Yule, ou à n’importe quelle autre célébration. Il est vrai ici que le rituel de purification va particulièrement avoir sa place, dans la mesure où il s’agit justement de préparer une étape, celle du retour de la lumière.
Je vous invite à consulter mon site Médiumnité & Voyance et de lire attentivement la rubrique « purification et protection » dans laquelle je vous donne toutes les clés pour apprendre à purifier vos lieux de vie à vous protéger. Je vous y conseille des ouvrages ésotériques sérieux en la matière, et avec ces articles, vous serez capables d’être autonomes dans cette pratique. Le lien : ici.
Célébrer Yule : Des pratiques plus légères, en famille ou avec des ami(e)s !
Je conçois tout à fait que tout le monde n’ait pas nécessairement envie d’une célébration, quelle que soit la vision que vous en avez, empreinte de sérieux ou d’introspection, que vous pourrez peut être préférer faire à un autre moment. De plus, il est possible aussi que vous ayez des proches qui ne soient pas nécessairement intéressés par cette célébration païenne. Nous allons donc évoquer des pratiques plus légères, que vous pourrez faire en famille ou entre amis.
La décoration de la maison va être une pratique ou tout le monde peut s’amuser. D’ailleurs à cette période de l’année nous sommes d’accord que les décorations de Noël vont être très présentes dans tous les foyers.
L’arbre de Noël ou arbre de Yule, d’origine païenne, par exemple, sera un moyen agréable de passer du temps en famille. Les conifères sont symboles de force, de persévérance et de vie. On va les décorer de guirlandes, de rubans. Comme dit plus haut, les couleurs vont être le vert le rouge l’or l’argent, le blanc. Vous pouvez décorer votre maison dans ces teintes là. Les bougies vont également être assez présentes (prudence, on ne quitte pas une pièce en laissant des bougies allumées !) et il sera donc possible, pourquoi pas, de les créer ensemble. Dans le livre que je vous propose plus bas, « Yule » de Suzan Pesznecker, vous y trouverez justement un très joli petit tuto de création de bougies.
La cuisine reste bien évidemment un moyen de passer du temps ensemble avant de profiter tous du repas.
Je vous propose une petite recette issue du livre « Yule. » Comme d’habitude, il s’agira de la plus petite d’entre elles et elle est végétarienne. Il est bien évidemment possible d’acquérir le livre via le lien en bas de cet article, afin de voir les autres recettes.
Le Lait de Poule :
- 3 œufs, séparés. Servez vous d’œufs frais de provenance sûre et éthique.
- 6 cuillères à soupe de sucre.
- 250 ml de crème épaisse, évitez les crèmes ultrapasteurisées.
- 1 l de lait entier
- 125 à 250 ml de brandy, de Bourbon et/ou de rhum.
- une demi cuillère à café de vanille de bonne qualité.
- une noix de muscade entière.
Dans un saladier : Commencez par battre les jaunes d’œufs avec 4 cuillères à soupe de sucre, jusqu’à obtenir une crème épaisse.
Dans un autre saladier de taille moyenne : Battez les blancs en neige avec les 2 cuillères de sucre qui reste.
Ajouter la crème au jaune, incorporer les blancs en neige et ajouter le lait, l’alcool, la vanille et une pincée de muscade.
Versez le lait de poule dans un grand saladier et mettez au congélateur pendant 1h environ jusqu’à ce qu’il gèle un petit peu, avant de le servir.
Pour servir : Empiler davantage de crème épaisse au-dessus du saladier, et saupoudrez généreusement de muscade. Ensuite, vous pouvez verser le lait de poule à la cuillère dans des coupes individuelles.
Livres recommandés pour apprendre à connaître et à célébrer Yule :
Comme mentionné un peu plus haut, le livre Yule a été écrit par Suzan Pesznecker et est publié aux Éditions Danaé. J’ai trouvé ce livre plutôt sympathique et complet, il reste dans la lignée des autres livres de cette collection consacrée aux sabbats. Ce livre contient 179 pages. Sommaire :
- Introduction à la collection.
- Chapitre 1 : Anciennes pratiques.
- Chapitre 2 : Nouvelles pratiques.
- Chapitre 3 : Sorts et divination.
- Chapitre 4 : Recettes et bricolages.
- Chapitre 5 : Prières et invocations.
- Chapitre 6 : Rituels de célébration.
- Correspondances pour Yule.
- Bibliographie.
Le nouveau calendrier païen est rédigé par Glana- Claire Duclaye et est également publié aux Éditions Danaé. Il va être très intéressant concernant les célébrations païennes, les calendriers selon les païens, mais il sera aussi de question de d’autres calendrier tels le calendrier julien, le calendrier gaulois, ou encore le calendrier des arbres. C’est un livre qui, je trouve, est complet en lui-même et sera un parfait complément à votre collection de livres sur les sabbats. J’en ai appris beaucoup au travers de ce livre là.
Pour acheter le livre Yule : C’est ici.
Pour acheter Le Nouveau Calendrier Païen : C’est ici.
Belle célébration de Yule !
Je pense désormais que vous avez toutes les clés en main afin de célébrer Yule, seul(e) ou à plusieurs. Je vous souhaite donc de passer une très belle célébration !