La grande question. C’est quoi, « un faux » médium. Une chose qui mérite, à mon avis, d’être discuté grandement.
Il est temps pour moi de me remettre à l’écriture, ce qui je ne vous le cache pas, m’a profondément manqué !
Est-ce que concrètement, les faux médiums existent ?
De mon point de vue, non. Mais uniquement d’un point de vue technique, dirons-nous. Je fais partie de ceux qui, vous le savez, sont convaincus que tout le monde possède cette capacité. Au même titre que toutes les autres. Je n’ai jamais été d’accord avec cette théorie, qui explique que certains ne sont pas pourvus de ces aptitudes. Je n’ai jamais aimé cet élitisme, cet égo qui consiste à expliquer que certains sont dotés d’aptitudes que d’autres ne sont pas désignés pour avoir. Ce serait, pour moi, comme expliquer que quelqu’un qui naît avec une jambe en moins n’était pas digne d’avoir les deux. Ça sort d’où ? C’est tout aussi grotesque et sans aucun fondement réel ou logique.
out simplement parce que les capacités psychiques, de mon point de vue encore, ne sont pas liés, et surtout ne dépendent en aucun cas de la morale, ni même de l’élévation spirituelle. Vos aptitudes ne dépendent pas de ça, c’est pourquoi les pires personnages existants sur votre chemin peuvent avoir des aptitudes et pratiques qui peuvent être même supérieures aux vôtres, qui êtes pourtant tout sauf néfaste.
Si les aptitudes dépendaient de la morale, de la spiritualité…. Il y aura une sacrée chute dans le nombre de praticiens exerçant notre métier, ou praticiens tout court.
Une personne qui ne pratique pas, qui n’est même pas attentive à sa médiumnité ou à sa capacité de voyance etc, ne fait pas de lui ou d’elle quelqu’un qui est dépourvu de ces aptitudes. Une absence de pratique plus ou moins évidente, ne prouve absolument rien, selon moi.
Comme je l’ai déjà expliqué, les capacités se développent en fonction de bons nombres de facteurs (sociétal, éducatif, vies antérieures etc), et malgré ces facteurs, le cas par cas s’applique. Oui, tout le monde est médium et oui, beaucoup de gens l’ignorent et continueront de l’ignorer.
Mais d’un point de vue moral…. Oui, les faux médiums existent.
Si par faux médium, vous entendez quelqu’un qui ne perçoit rien et balance des énormités, alors dans ce cas, je m’incline. MAIS….. Ah je suis tatillonne. Techniquement, il/elle ne l’est pas. Il ou elle s’ignore simplement, parce qu’il ou elle n’y croit peut être pas et ne va donc être attentif à rien, et va arnaquer tous les gens passant sur son chemin. Parfois, lorsqu’il ne s’agit pas de professionnels au sens propre, il va s’agir de gens qui vont s’inventer une vie, rapporter de soi-disant expériences incroyablement terrifiantes, ou simplement prétendre voir des tonnes de choses, pourtant jamais vues.
Est-ce que c’est dommage et du gâchis ? Bien sûr que oui. Mais force est de constater que tout le monde n’est pas courageux, et ne creuse pas forcément, ni même ne souhaite partir vraiment à la découverte de soi, ou même de quelque chose, tout simplement. La facilité, voilà qui reste le mot d’ordre (bien que la peur, qui peut aussi être présente, reste une option, mais ça reste à part tout de même). C’est à ce moment là qu’on pourrait parler d’élévation spirituelle. Car si les aptitudes ne sont pas liées à la morale et à l’élévation spirituelle, l’élévation spirituelle, elle en revanche, est liée à la morale. Carrément même. Plus la spiritualité sera élevée, plus la morale le sera.
Une personne véritablement spirituelle ne saura jamais nuire gratuitement et intentionnellement. Et elle peut ne pas avoir d’aptitudes ou pratiques extrêmement développées. Elle peut, par exemple, se contenter d’écouter ses ressentis au quotidien. Et elle ne sera pour autant toujours pas dépourvue d’aptitudes.
Par pitié, je ne veux pas entrer dans un débat philosophique concernant la morale. Je suis parfois quelqu’un d’assez simple, donc je vais vous dire ce qu’est pour moi la morale : Faire sa vie et ne nuire à personne, de quelque façon que ce soit. Simple, concis.
Tu n’es pas un vrai médium si…..
Et là, les injonctions à l’authenticité sont légion.
Du point de vue de Jessica, vous n’êtes pas un vrai médium si vous ne communiquez pas avec les morts.
Du point de vue de Michel, vous n’êtes pas un vrai médium si vous refusez de communiquer tout court, avec toutes formes d’entités.
Cette vision de la médiumnité, ou plutôt cette définition qui consiste à expliquer que les médiums sont juste des gens sensibles qui peuvent communiquer avec les entités quelque soit leur formes, m’agace au plus au point.
La médiumnité va bien au delà de cette, certes juste, mais réductrice définition.
Des tas de médiums très compétents refusent de communiquer avec les morts car ils estiment, selon leurs morales, leurs principes et opinions, qu’ils ne doivent pas le faire. C’est quelque chose de très personnel, qui n’est pas à juger.
Et surtout, ça n’autorise en aucun cas les médiums qui communiquent avec les défunts dont je fais effectivement partie, de se permettre de dire à quelqu’un « tu n’es pas un vrai médium ». Car techniquement c’est faux, mais moralement ça l’est aussi. Un médium peut, et je dirais même doit pratique sa médiumnité, et même ses autres aptitudes, en fonction de ce que va lui dicter sa conscience et son système de valeurs.
Son absence de pratique dans un domaine précis de ce qui compose la médiumnité n’en fait toujours pas un faux médium ou quelqu’un à qui ont peut retirer ce « qualificatif ».
Est-ce qu’une absence de communication, ou d’autres pratiques en lien avec une capacité joue sur l’évolution de cette dernière ? Bien sûr que oui.
C’est comme le vélo. Vous savez faire du vélo, mais vous n’êtes pas un pro pour autant. Avec de l’entrainement et de la persévérance, en faisant tout ce qui incombe à la pratique de ce sport, vous devenez un pro, ou quelqu’un de très doué. Si non, si vous faites juste des balades le dimanche, vous êtes doué, mais pas autant que quelqu’un qui en a fait quelque chose de très important dans sa vie. Mais vous restez quelqu’un qui sait faire du vélo. Vous voyez ce que je veux dire ? Pour la médiumnité, la voyance etc, c’est exactement pareil.
Est-ce que c’est grave ? Non.
Alors, est-ce que les faux médiums existent ?
Toujours pas non.
Ah qu’est-ce que vous voulez, je suis chiante sur les détails. D’un point de vue moral, je vous l’accorde un petit peu.
Mais d’un point de vue complet, non. Et vous savez…. Ce que pense Jessica et Michel de votre utilisation de vos aptitudes leurs appartient. Les gens vous verront toujours avec leurs yeux et leurs visions du monde, et ils ne sauront pas toujours ne pas le projeter sur vous.
C’est à vous de faire abstraction de leurs jugements, ne leurs injonctions et de vous écouter. Votre pratique de la médiumnité, voyance, magnétisme etc, ne concerne que vous. Tant que vous ne nuisez à personne, tout baigne.
Le but de la pratique est que vous avanciez, que vous vous sentiez bien.
Après ça…. Chacun son chemin. Tout le monde avance finalement, c’est le principal, non ?