Il y a peu, sur mon mur Facebook, avait lieu une conversation où il était question de dons et de capacités. Pour beaucoup, pour pratiquer la magie, il faut avoir un don. Pour d’autres, c’est une capacité que nous avons tous.
Je vais donc vous donner mon avis. Il ne s’agit pas pour moi ici de dire que telle ou telle personne a tort, mais d’expliquer ce que je pense et pourquoi. Ensuite, vous vous ferez votre opinion. Soit une nouvelle, soit vous garderez la votre.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un don ? Qu’est-ce qu’une capacité ? Où est la différence entre les deux ?
Qu'est-ce qu'un don ?
Première définition : Un don, est quelque chose qu’on reçoit de quelqu’un d’autre. Dans ce cas précis, qui concerne le fait de pratiquer la magie, sauf erreur de ma part (vous pouvez me corriger si je me trompe), il s’agirait d’un don divin.
Un Dieu, ou des Dieux, nous auraient donnés cette faculté à pratiquer la magie. Il y a dans ce terme, et surtout dans cette condition, une connotation à caractère exceptionnelle. Cette connotation donnée fait qu’on comprend que tous n’en bénéficient pas.
Seconde définition : Il existe aussi une autre notion de don. Une chose que nous aurions à la naissance, comme « un don pour le dessin », par exemple. Il ne s’agirait pas ici d’avoir reçu quelque chose de spéciale de la part d’un ou des Dieux, mais de quelque chose qui serait plus de l’ordre de la transmission, au sein d’une famille. Là aussi, on comprend que tous ne le possèdent pas.
Quelque soit le sens du mot « don » que vous avez en tête (et vous pouvez en avoir plus que ceux dont je parle, mais vous avez compris l’idée) il existe un point commun, et non des moindres : Un don est et reste une aptitude exceptionnelle, particulière, que tout le monde ne possède pas.
Qu'est-ce qu'une capacité ?
Une capacité, est une chose que nous avons en nous, et qui, effectivement, à pu nous être donné. Mais là, il s’agirait de don, de façon assez commune. Il y a dans le terme de « capacité », un ton plus général, moins exceptionnel, particulier. C’est un don généralisé. Il s’agit de donner des possibilités, afin d’être capable, sans que ça ne touche quelqu’un en particulier. C’est donc un simple potentiel, bien plus banal, finalement.
Quelle est la différence entre le don et la capacité ?
La différence entre les deux se situe surtout, comme vous avez pu le lire et j’en suis sûre, le comprendre, dans la définition des deux termes. L’un serait exceptionnel, pas donné à tous, et confère à la personne une sorte de qualité d’élu des Dieux, ou de privilégié, de particulier.
L’autre est plus général et confère à la personne une condition davantage dans le domaine de la banalité. Il est comme tout le monde.
Et la Magie, qu'est-ce que c'est ?
Outre le fait que j’en parle plus en profondeur dans cet article, je dirais ici rapidement qu’il s’agit tout simplement un mélange de volonté, d’énergies libérées qui travaillent. Je n’irais pas au delà dans cette définition, en expliquant comment procéder par exemple, car je ne tiens en aucun cas à donner des clés à un public qui je le sais, en majorité, n’est pas forcément averti. Je parle plus profondément de mon avis sur la question dans cet article.
Ce qui doit être compris pourtant, pour saisir le sens de cet article, c’est que l’effet que la magie produit n’est que le reflet de ce que nous sommes en tant que personne et voulons. Si notre volonté se situe dans la destruction, dans la douleur de l’autre, ou si au contraire elle se situe dans la protection et le bien être, les résultats obtenus iront en ce sens, avec tout de même leurs lots de conséquences, qui contrairement à ce qui est bêtement véhiculé, ne sera pas positif sous prétexte que vous avez voulu bien faire. La magie, c’est un tantinet plus complexe que ça.
Pourquoi la magie n'est PAS un don, mais une capacité ?
C’est là que démarre mon incompréhension dans le fait que pratiquer la magie soit un don à caractère exceptionnel, alloué à quelques élus, que ça vienne de Mamie Lucette qui le tient de sa propre Mamie qui le tient de…. Enfin vous avez compris, ou de Dieu.
La définition même de la magie, ce qu’elle requiert en terme de pratique, ne permet pas d’en avoir cette notion.
La volonté et les sentiments que nous mettons dans notre pratique, sont des choses que nous possédons tous de façon systématique, tout comme l’énergie.
L’énergie, les sentiments et la volonté sont des choses avec lesquelles nous avons été créés, soit. Donc dans ce cas effectivement, il est possible de parler de dons. Le souci est que la définition du « don » ne colle pas, mais le terme de « capacité » lui par contre, correspond, puisque c’est donné à tous et non pas à quelques-uns.
Je pense que cette vision des choses, cette vision de don exceptionnel, vient du fait de considérer la magie comme un pouvoir surnaturel, quelque chose qui nous est étranger au départ. Hors, ce n’est pas le cas, puisqu’il s’agit de volonté, d’énergie, et de sentiments moteurs.
On oubliera pas l’égo surdimensionné aussi, cause de ce discours de don ultra puissant pas pareil que les autres différent, lorsqu’on croise Couillou Le Marabout trop fort et réputé dans le monde, mais surtout dans son escalier.
Partant du principe que la volonté, les sentiments et l’énergie sont des dons divin au départ, ils sont pourtant une capacité commune pour nous par la suite, que nous utilisons ou non, à bon ou mauvais escient, ou pas du tout. La notion d’exceptionnel à disparu, la notion d’élu, puisqu’il ne s’agit pas de choisir quelques personnes qui auront ces capacités, mais bel et bien de donner les outils à tout le monde, outils qui on le rappelle, ne servent pas qu’à la pratique de la magie, loin de là.
Les sentiment, l’énergie et la volonté sont des dons du même registre que d’avoir deux bras et deux jambes.
Pour Finir....
La magie n’est pas un don, c’est une pratique que vous pouvez avoir. Vous en avez la capacité de part ce que vous êtes, au départ (la volonté, l’énergie toussa), et non à cause de « dons ». Il faut travailler dans bien des domaines et c’est là la clé finalement : Dans le travail. Travaillez (sans mon aide) et votre potentiel augmentera.