Lorsqu’on débute avec le tarot, plusieurs questions se posent. Et l’une d’elle est souvent : Comment percevoir l’inversement physique des cartes ? Faut-il forcément, dans notre travail, les inverser ? Quelle incidence ça peut avoir sur un tirage, faut-il irrévocablement en tenir compte ?
Nous allons voir tout ça, en détail.
Tout d’abord, posons les bases : Pour beaucoup, une lame inversée physiquement est négative et une lame à l’endroit est positive. Et bien…. C’est vrai et faux à la fois.
Ce que sont les tarots de Marseille, ou le Rider Waite.
Un tarot, par définition, sera toujours composé de 78 cartes. Dans le détail, vous avez 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, divisés en 4 couleurs.
Ces couleurs dans le tarot de Marseille sont : Coupes, Épées, Bâtons et Deniers.
Dans le Rider Waite : Coupes, Épées, Bâtons et Pentacles.
La question ici n’est pas de vous décrire en détail la différence entre ces deux tarots (je le ferai plus tard), mais plutôt de vous dire que, dans ces deux tarots, peu importe celui que vous utilisez, il existe forcément des lames négatives et positives par essence, ce qui veut dire que ce côté positif ou négatif n’est pas forcément en lien avec leur inversement physique, ou absence d’inversement.
Concernant ces lames positives ou négatives par essence, il faut comprendre que certaines lames, sont tout simplement dans leurs sens le plus drastique lorsqu’elles sont à l’endroit. Et le sont donc moins, en cas d’inversement de la carte, car l’inversement en allège les lourdes significations. Ce qui met donc forcément à mal la théorie expliquant qu’une lame inversée sera négative et qu’une lame à l’endroit sera forcément positive, même si dans d’autres cas de figure, cette théorie peut être fondée.
Les lames « problématiques ».
J’ai écrit il y a quelques temps maintenant, un article sur 3 arcanes lourds du tarot. Si vous souhaitez le lire, il est dans cette même section.
La Mort, La Tour, Le Pendu, Le Diable, ou encore La Lune.
Ces arcanes majeurs ont tous un point en commun : Ils sont plus lourds à l’endroit qu’à l’envers. Comme dit plus haut, pour en alléger les lourdes significations, il faut les inverser. Ou plutôt, il faut considérer leurs aspects positifs.
Ce schéma se retrouve également au sein des arcanes mineurs.
Donc il n’est pas possible de considérer qu’un tirage constitué de lames uniquement à l’endroit physiquement sera forcément positif, il en sera de même pour un tirage constitué de lames inversées physiquement, qui ne sera donc pas forcément sombre. Ce qui prime finalement, ce n’est pas l’aspect physique d’un tirage, c’est ce que sont les lames par définition. Et bien entendu, il faut tenir compte des cartes voisines, qui auront une influence. Un tirage, c’est un tout. Les ressentis, ne l’oublions pas, vont aussi compter dans votre analyse, il n’y a pas que la connaissance théorique des cartes !
Vous l’avez compris, et c’est là que je veux en venir. L’inversement physique d’une carte, n’est pas réellement utile, les cartes étant très claires de façon symbolique. C’est plus une aide. Parce que dans les faits, le positif et le négatif existe dans chaque lames.
L’éternel « Il faut faire selon vos ressentis ».
Les lames ont toutes un aspect positif ou négatif. Sauf, il est vrai, quelques lames trop positives pour avoir un côté vraiment négatif, on parlera plus d’une atténuation de la plénitude, du bien être.
L’inversement physique des cartes, c’est pas mal lorsqu’on est débutant, car il est vrai que l’inversement physique va mettre en avant le potentiellement négatif, qui fonctionne dans la majeure partie des cas. Mais, il vous faut acquérir une vraie connaissance du tarot, parce que sinon, vous allez rester dans cette croyance répandue par des incompétents disant qu’une lame inversée physiquement est forcément négative, ce qui est faux, comme démontré plus haut.
Voilà pour quoi, au début de l’article, je vous disais que c’était vrai et faux à la fois.
Des tas de praticiens, très compétents, n’inversent jamais physiquement les cartes. Mais, ils connaissent justement suffisamment le tarot en profondeur pour percevoir le langage négatif d’une carte, lorsqu’ils doivent le prendre comme tel.
Ce n’est pas vraiment l’inversement physique des cartes qui compte et va faire votre interprétation, c’est juste, vraiment, une aide potentielle visuelle.
C’est votre travail, votre connaissance du tarot et l’écoute de votre capacité de voyance, de vos ressentis, qui va faire que votre tirage sera bien interprété.
A titre personnel, je les inverse. Au début parce que ça m’aidait un peu, aujourd’hui parce que c’est l’habitude. Mais je pourrais tout aussi bien ne plus les inverser.
Pour finir…
Il n’y a pas d’obligation d’inversement physique des cartes. C’est une question de ressentis, de façon à soi de faire. Pas d’interdits, pas de plus ou moins bien.
Cependant, il est vrai que si vous débutez… C’est un petit coup de pouce sympa, notez-le bien. Une fois que vous aurez une bonne connaissance du tarot, vous pourrez changer, ou pas, vos habitudes.
Bon travail !