Rien du tout.

RIEN – DU – TOUT.

Mais on va quand même en parler.

Les « signes ».

Lors d’une petite balade sur le net, je suis tombée sur une de ces (trop) nombreuses vidéos « 5 signes que tu es hypersensible ».

Et ce titre-là n’est qu’un parmi tant d’autres. Sorcière, médium, voyant, Asperger…. Il existe beaucoup de vidéos avec un titre tout aussi équivoque, qui a pour but de vous expliquer que vous êtes forcément telle ou telle chose, que vous avez telle ou telle particularité, ou telle ou telle pathologie, ou telle ou telle maladie.

Le but pour moi ici n’est pas de dire que tout est forcément faux, parce que ce n’est pas du tout le cas, mais j’ai surtout envie d’alerter sur la dangerosité de ce genre de textes où vidéos.

Tout simplement parce que ce sont des discours qui sont surtout très faciles. Il est très simple de dire à quelqu’un qu’il est hypersensible parce que il a du mal dans ses rapports avec les autres par exemple, parce qu’il est casanier, parce qu’il va être un peu en difficulté sur le plan énergétique après avoir côtoyé beaucoup de monde.
Seulement ce qu’il faut comprendre, et ce qu’on apprend quand on creuse un petit peu tous ces sujets-là, c’est que tout ce qui va toucher la psychologie où la psychiatrie vont être tout de même bien plus compliqués que « 5 signes que tu es truc ou machin ».

Au delà de la facilité, la potentielle arnaque, et l’acte dangereux.

Je dis bien «potentielle arnaque». Le danger lui, n’est pas potentiel, il est là.

Car tous ne vont pas être de profonds arnaqueurs intentionnels. Beaucoup de gens ont cette démarche sincère d’essayer d’aider les autres dans la connaissance d’eux-mêmes, et de les accompagner vers un mieux-être, en leur donnant des pistes, qui ma foi, dans le fond, sont pourtant assez réalistes.

Il n’est pas du tout faux de dire qu’une personne peut être hypersensible si elle a les caractéristiques que j’ai mentionnées plus haut. Seulement là où j’ai un problème, c’est dans l’affirmation. Une affirmation que seul un psychiatre peut se permettre de prononcer.
C’est pour ça que je suis assez partagée et que je parle de « potentielle arnaque ». Parce que quand on n’est pas psychiatre et qu’on se permet de dire « 5 signes que tu es ça » c’est tout simplement dangereux. Parce que c’est se substituer à un professionnel de santé, c’est guider une personne vers une pathologie ou maladie qui n’est pas nécessairement la sienne, puisque de nombreux signes vont/peuvent être communs à plusieurs particularités, pathologies ou maladies.
C’est justement pour ça que des gens font des études de psychiatrie, afin de pouvoir faire un diagnostic en fonction de tous les signes qu’ils peuvent observer et qui peuvent faire basculer ledit diagnostic, qui à vous, vous paraissait pourtant si évident.

Devenir psychiatre, c’est 10 à 11 ans d’étude. Et malgré ça, ce n’est toujours pas si évident aujourd’hui pour un psychiatre de faire son travail, tant c’est compliqué. Donc ce n’est pas Jessica-Fleur-de-Lotus avec sa formation au yoga qui peut vous affirmer que vous êtes hypersensible, Asperger ou que sais-je, non.

D’ailleurs, un coach personnel compétent et sérieux ne se le permettra même pas et vous orientera vers un psychiatre.

Et il y a bien évidemment les véritables arnaqueurs, qui donnent ces soi-disant signes uniquement dans un but soit d’avoir davantage de followers parce que leur ego est visiblement déséquilibré, ou tout simplement pour vous faire acheter des services qu’ils proposent, qu’ils soient liés à ça ou non.
Soit les services sont en lien avec le sujet de la vidéo et ils n’ont pas les compétences en psychiatrie pour vous aider, soit les services proposent tout autre chose et dans ce cas-là la vidéo n’aura servi qu’à vous attirer chez eux.
En soi, je comprends tout à fait le fait d’attirer des clients en faisant diverses choses. C’est le principe du commerce, ce n’est pas du tout malsain en soi. Mais le faire en ayant un comportement potentiellement dangereux pour la santé d’un tiers…. C’est là que je ne suis plus d’accord.

Et si on parlait de « l’effet barnum » ?

Parce que finalement, c’est la clé de tout. Une fois que vous avez compris ce qu’est l’effet barnum, vous comprenez comment on vous attire et ce qu’il se passe en vous, quand vous entendez ces « 5 signes que tu es truc ou bidule ». Vous pourrez donc agir en conséquence et vous en libérer.

La définition de l’effet barnum est assez simple à comprendre pour tout le monde : C’est un effet de validation personnelle, un biais cognitif, et une technique de manipulation, qui conduit toute personne à accepter une vague description de la personnalité, comme s’appliquant spécifiquement à elle-même.

Exemple simple : 5 signes que tu es hypersensible – l’individu donne des signes – vous vous reconnaissez – vous vous pensez donc forcément hypersensible.

L’effet barnum va avoir d’autres synonymes, comme : Effet forer, l’effet puits, l’effet de validation subjective, ou encore, effet de validation personnelle.

Et très honnêtement, on retrouve aussi énormément cet effet barnum en ésotérisme, dans le développement personnel et en spiritualité.

Il ne faut pas croire que l’effet barnum est une chose inventée comme ça. L’effet barnum est une expression attribuée au psychologue Paul Meehl, en référence au talent de manipulateur de l’homme de cirque Phinéas Taylor Barnum.
C’est un sujet qui a fait l’objet d’études très sérieuses. Il a été décrit en 1948 par le psychologue américain Bertram Forer.
L’effet barnum va toucher en particulier les personnes qui ont un grand besoin d’être approuvées, où d’avoir le consentement d’un tiers.

Si vous vous intéressez au sujet plus en profondeur je vous donne 2 liens qui m’ont servi à écrire ce paragraphe de façon claire pour tous, et qui vont vous permettre de lire les détails concernant l’effet barnum.

Wikipédia
La Toupie

Vous savez désormais ce que font ces gens, intentionnellement ou non. Vous pouvez donc vous sortir de ça.

Pour finir….

Encore une fois, j’insiste :

Je ne dis pas que ce qui vous est dit au travers de ces signes est nécessairement faux. Ces signes existent très certainement chez vous. Ce qui peut être potentiellement faux, c’est la raison médicale de leurs existences, qui ne peut être que la conclusion d’un travail fait par un psychiatre.
Voire même de plusieurs psychiatres. Parfois, il est possible que vous fassiez face à un collège de psychiatres, c’est à dire plusieurs psychiatres et psychologues à la fois. Ensuite, ces derniers se concerteront pour établir un diagnostic commun et établiront un éventuel protocole de soins.

Ce qui appui ce que je vous disais précédemment : Être psychiatre demande de nombreuses années d’études et parfois, pour savoir qui vous êtes, ce que vous êtes, ils ont besoin de vous étudier à plusieurs !! Ça ne fait que démontrer la difficulté de ce travail de diagnostic.

Donc non, ce n’est pas un coach personnel qui peut le faire, ce n’est pas un professeur de yoga, ou un maître reiki qui peut le faire, et encore moins Jennifer la youtubeuse.

Je comprends que vous vous reconnaissiez, mais au lieu d’adhérer à un discours, de l’avaler et d’en faire une vérité, parlez-en à votre médecin, dites-lui que vous vous posez des questions sur vous-même, et il vous orientera vers un psychiatre, qui lui pourra vous dire les choses et vous accompagnera si besoin.

Laisser un commentaire