Un petit article pratique, concernant une question qui revient souvent lorsqu’on parle de divination. Faut-il prendre en compte cette carte, qui vient de tomber alors que vous brassiez votre jeu en vue d’un tirage divinatoire ? Détaillons ça de façon approfondie, ensemble. 

– Julie : Il faut en tenir compte !
– Isabelle : Il ne faut pas en tenir compte !

Oui. Lorsqu’on traite de ce genre de sujet, force est de constater que la suprématie des croyances a souvent une grande place dans le discours. Encore. Alors qu’en réalité, les choses sont si simples.

La place des croyances dans ce contexte :

Je parle vraiment de ce contexte, car je n’ai pas envie d’être hors sujet, ni même qu’on m’invite au hors sujet. Oui, les croyances, la pratique, toussa. Mais là, je parle du fait qu’une carte tombe lors d’un tirage divinatoire, rien de plus, rien de moins.

Ce que je souhaite mettre en avant ici, c’est la différence entre croyance et vérité. J’en parle très souvent, mais force est de constater que pour beaucoup, la différence entre les deux n’existe que peu, voire pas du tout. Pourtant, elle est de taille et ne pas faire cette différence est un problème.

Une croyance est le fait de croire sans avoir vraiment de preuve ou d’argument, une vérité est le fait de savoir, d’être sûre, avec argument / preuve indémontable à la clé. Peu de choses sont en réalité des vérités.

Cependant, croire ne veut pas dire que c’est faux. Ça veut dire qu’il n’y a pas forcément de preuves tangibles et que la prudence, l’ouverture d’esprit à d’autres possibilités doit dominer sur ce en quoi nous croyons. Nous devons en clair, croire certes, mais être prêts à voir cette croyance voler en éclat. Ce qui évitera de s’écrouler, ce qui arrive fatalement lorsqu’on fait de ses croyances des vérités absolues, tout s’effondre.

La vérité dans ce cas, dirons-nous, n’est pas l’une de ces deux croyances. C’est plutôt les deux. Elles tiennent toutes les deux debout dans la pratique. C’est ce qui est compliqué à comprendre pour beaucoup. Il arrive qu’entre deux solutions ou pratiques, l’une ne soit pas forcément fausse, mais soit juste une réalité, vérité différente de l’autre, ce qui ne lui retire en rien sa légitimité. Personne n’a tord en réalité dans le fait de prendre en compte ou non la carte au départ, sauf lorsqu’il ou elle impose son point de vue, en expliquant que l’autre se trompe forcément, c’est là qu’est l’erreur. Tout simplement parce que les tirages effectués qu’on tienne compte de ces cartes qui tombent ou non peuvent être justes dans un cas comme dans l’autre, à condition de s’écouter. Les gens tirent les cartes, ont leur tirage qui va répondre, à partir du moment où ce fait existe, il n’y a pas de réel souci dans la pratique.

Car tout ça va au delà de prendre en compte la chute de la carte, finalement. Le souci n’est pas la carte qui tombe et que vous en teniez compte ou pas. Le souci, c’est toujours votre interprétation, car comme je l’ai déjà expliqué dans cette même section, vos tirages sont toujours justes.

Une carte qui tombe prise en compte, n’est pas nécessairement prise en compte.

Mais qu’est-ce qu’elle nous raconte…. C’est pas si compliqué.

Petit rappel de la pratique : La divination, c’est travailler avec des outils divinatoires. Ici, on est dans les cartes. Les cartes sont le prolongement de vous même, c’est à dire que la capacité de voyance en vient pas de l’outil, mais de vous. Ainsi, en tirant les cartes, vous ne faites que faire ressortir les réponses que vous connaissez déjà, avec plus ou moins de conscience, voire pas du tout.

Dans la pratique, vous avez donc compris qu’écouter vos ressentis était primordial, c’est là que j’en arrive à mon titre emmêle-pinceaux :

Vous pouvez tenir compte de cette carte qui tombe par principe dirons-nous, dans le sens où vous allez la regarder, et même la poser avec les autres cartes, parce qu’à vos yeux, vous devez le faire. Mais ça ne veut pas dire que vous allez la prendre en compte dans le contexte de votre tirage. Votre capacité et vos ressentis prédominent, donc si vous ne sentez pas ce que vous évoque cette carte ramassée par rapport au tirage effectué, vous n’allez pas la prendre en compte en bout de ligne, même si vous l’avez fait au départ.

Voilà pourquoi j’explique que la prendre en compte, n’est pas forcément vraiment la prendre en compte.

Au même titre que lors d’une interprétation d’un tirage de toute façon, toute la symbolique de la carte ne va pas être prise en compte et vous en aurez peut-être même une approche très intuitive, qui potentiellement, sera éloignée de sa signification d’origine. C’est tout à fait normal. C’est ça justement, la divination !

Donc, en quoi ce serait grave de la prendre en compte au départ, si en bout de ligne vous savez si vous pouvez l’intégrer au tirage ou pas, et que vous vous écoutez ?

Ma façon de procéder, de voir les choses, dans ce cas :

Puisque c’est mon métier et que je tire les cartes aussi à titre personnel, je vais vous expliquer comment je fonctionne.

Je bats les cartes et me concentre sur la question. Lorsqu’une carte tombe, je ne la prends absolument jamais en considération, puisque dans mon esprit, elle est manquante. C’est à dire que dans mes mains, je n’ai plus le jeu complet alors que je n’ai pas tiré de cartes volontairement, ce qui ne me convient pas. Donc, je ramasse la carte, la remet dans le jeu, et je bats de nouveau les cartes en me concentrant sur mon travail en cours, avec ce sentiment de jeu complet dans mes mains et de pouvoir donc tirer les cartes correctement.

Cependant, je sais pertinemment que c’est une façon de faire personnelle et non une vérité. C’est ce qui va être important, la conscience que c’est une façon de faire personnelle et que je ne peux pas l’imposer car chacun fonctionne à sa façon. Je vois des gens tenir compte de ces cartes qui tombent, les analyser, et les prendre en considération ou pas. Tant qu’ils s’écoutent, ça me va.

Là où je vais avoir un souci, c’est avec ce discours qui consiste à dire qu’on doit absolument en tenir compte dans l’analyse du tirage, ce qui là est faux. La ramasser et l’observer c’est pertinent, je pense. Mais se dire que parce qu’elle est tombée, elle prévaut sur vos ressentis lors de l’interprétation du tirage, que c’est un signe ou que sais-je encore et que peu importe le reste, non. Là en revanche, il y a une grave erreur et il est important de reconsidérer les choses, parce que les ressentis, la capacité de voyance ne sont plus écoutées, vous ne vous écoutez plus en priorité, et c’est un réel problème.

Vos capacités, vous devez avoir le dessus dans ce que vous écoutez. Toujours. J’insiste, oui. Parce que c’est vraiment très important, je ne le ferai pas sinon.

Pour finir….

Les injonctions en lien avec les croyances personnelles, ce n’est jamais bon. C’est à mon sens, même si pas aussi grave que dans d’autres domaines, une position que je peux me laisser aller à qualifier d’extrémiste.

Je crois, c’est vrai, donc tu as tord et tu fais mal.

N’importe qui sur la toile.

Rien de mieux pour bousiller une estime de soi, une confiance en soi déjà bien difficile à acquérir dans ce domaine, comme dans tous les autres, d’ailleurs.

Tenez en compte au départ ou non, et continuez votre tirage normalement si ça vous dit. Si vous en tenez compte, soyez juste vigilant dans vos interprétations, écoutez vous en priorité, et tout ira bien.

Laisser un commentaire