Spiritualité, travail sur soi et responsabilité envers la planète et les autres espèces

Dans un précédent article, nous avons déjà vu à quel point la spiritualité est une part nécessaire à tout cheminement ésotérique. Cependant la spiritualité ne se limite pas qu’à des croyances, en réalité, à mes yeux, elles sont même davantage à proscrire, au bénéfice d’une réelle réflexion et d’un travail sur soi. Alors qu’est-ce que la spiritualité? Et quelles conséquences devrait-elle avoir sur nos vies? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la spiritualité?

Si l’on prend sa définition, la spiritualité concerne tout ce qui est lié à l’esprit, et donc indépendant de la matière. Tandis que sur un plan religieux, elle concerne les croyances et le cheminement de l’âme.

Par conséquent, la spiritualité est un domaine très vaste englobant la réflexion, l’état d’esprit, les convictions, les valeurs morales, les croyances, et même, d’une certaine façon, la philosophie.

En ce qui me concerne, comme je le disais en introduction, je n’aime pas beaucoup le fait d’avoir des croyances. Je ne juge pas pour autant ceux qui en ont, je comprends ce processus qui peut même s’avérer utile. Et j’ai moi même eu longtemps de très nombreuses croyances. Cependant aujourd’hui je préfère considérer tout ceci comme des théories pouvant être remises en question devant de nouveaux faits. Je suis en quête de vérité, tout simplement. Par conséquent, j’ai tendance à encourager les gens à ne pas s’arrêter sur des croyances établies, à ne pas avoir peur de les remettre en question pour avancer et trouver des réponses. Car si les croyances peuvent s’avérer utiles durant un cheminement ésotérique, camper dessus en revient à stagner, ce qui ne serait pas le résultat escompté.

Spiritualité et introspection

L’introspection est une étape essentielle au développement personnel, mais aussi à toute évolution spirituelle. Sans introspection la progression se voit grandement entravée, voire freinée.

Cette introspection mène forcément à un travail sur soi, car elle pointera du doigt tout ce que vous devriez changer dans votre façon d’être. Il ne s’agit pas d’effacer votre part d’ombre, mais plutôt de la transcender, de la laisser s’exprimer dans des moments appropriés. Une bonne spiritualité passe forcément par un désir d’équilibre, mais aussi de devenir la meilleure version de soi même. Bien sûr cela est à prendre dans un sens spirituel et non physique, bien que pour un bon équilibre un travail sur ces deux plans soit nécessaire.

Spiritualité et conscientisation

On ne peut définitivement pas porter des oeillères et espérer évoluer spirituellement. Il est de notre devoir de porter un regard lucide tant sur nous même que sur le monde qui nous entoure. Cela passe bien entendu par un besoin d’information, mais de nos jours, internet rend cette tâche relativement simple. Donner le meilleur de soi, c’est aussi s’impliquer dans ce monde et avoir conscience de notre impact (positif ou négatif) sur lui. Aussi petit que nous puissions être dans ce vaste univers, nous avons un impact sur les personnes qui nous entourent, sur les autres espèces et sur notre planète. Alors autant faire en sorte que cet impact soit positif!

Il ne faut donc pas fermer les yeux sur la gravité des problèmes que rencontre notre planète. Les guerres, même lorsqu’elles se passent à l’autre bout du monde, nous concernent. Le réchauffement climatique, la pollution, la cruauté animale, la disparition des espèces, les injustices…tout cela nous concerne, car nous sommes avant tout des citoyens du monde.

Spiritualité et implication

Avoir conscience des choses ne suffit pas à donner le meilleur de soi. Pour être en accord avec votre spiritualité (si cette dernière est sincère!^^) vous n’aurez pas d’autre choix que de vous impliquer personnellement pour faire reculer les injustices et sauver la vie sur terre. On ne peut pas se contenter de nous en remettre à des hommes politiques en espérant qu’ils prennent des mesures. Tous leurs engagements sont insuffisants, l’écologie et la protection animale étant des sujets peu importants à leurs yeux. Quand aux guerres et aux réfugiés, ils passent après l’économie (comme tout d’ailleurs…). Mais vous, en tant que personne, vous avez le pouvoir de changer beaucoup de choses! Vous pouvez informer les gens autour de vous, vous pouvez faire des petits gestes au quotidien comme ne pas gaspiller l’eau ou l’électricité, privilégier les produits locaux, laisser la voiture au garage quand vous le pouvez, vous joindre à des associations pour faire du bénévolat, privilégier le bio, les produits vegans (y compris en cosmétique), opter pour un régime végétarien ou vegan, proscrire le cuir et la fourrure, privilégier les professionnels méritants et eux mêmes impliqués dans l’écologie et la protection animale, éviter la surconsommation de produits à l’obsolescence programmée, signer des pétitions, aller manifester…Bref ce ne sont pas les opportunités qui manquent!

Cette implication coule tout simplement de source lorsque votre démarche spirituelle est sincère. Et lorsque ce manque d’implication est apparent, il permet également de repérer ceux qui surfent sur le green washing pour s’enrichir, ce qu’il est important de savoir remarquer.

Alors bien sûr, vous ne serez jamais parfait et il faudra apprendre à être indulgent envers vous même, ainsi qu’envers les autres. L’être humain est ainsi fait, il aime son confort et se montre souvent faible devant toutes ces tentations. Un bon cheminement spirituel demande aussi de savoir reconnaître ses faiblesses, il n’y a rien de mal ou de honteux là dedans. Simplement le besoin de donner le meilleur de soi est important. Ce n’est en rien un état d’esprit à s’imposer, mais plutôt une conséquence directe de ce que vous apprendrez tout au long de votre évolution. Cela demande du travail et de l’implication, mais en bout de ligne vous avez tout à y gagner.

En résumé…

La spiritualité ne se résume pas au fait d’avoir des croyances et de vouloir faire évoluer son âme. En réalité elle est même davantage axée sur la réflexion et le travail de l’esprit, qui garantissent une bonne évolution. Cette réflexion entraîne une introspection constante, de la remise en question et un désir de donner le meilleur de soi. Cela bouleverse notre vie quotidienne,  nous fait prendre conscience de notre impact sur le monde et nous fait alors agir en conséquence.

Je suis Melliarine, une grande passionnée d'art, d'ésotérisme et de nature. Ce sont ces passions qui m'ont donné envie en 2010, d'ouvrir mon premier blog ésotérique, alors nommé L'Essence Mystique. Puis, en mars 2012, je décidais d'ouvrir la boutique The Witching Hour, où vous pouvez retrouver mes créations artisanales inspirées du paganisme, de la nature et de l'occulte. Certaines de mes créations sont même directement inspirées de mes pratiques ésotériques et des contacts que j'ai avec certaines entités. En septembre 2012, j'ouvrais ensuite le blog Terre de Mystères afin d'y partager une partie de mes connaissances et de sensibiliser les gens à l'écologie et à la protection animale. Ayant grandi dans une famille où se pratiquait le spiritisme, j'ai naturellement toujours baigné dans l'univers ésotérique, et j'en suis arrivée très vite à pratiquer moi même toutes sortes d'activités relevant des sciences occultes. Les articles que je rédige sur ce blog sont le fruit de mes propres expériences et de mes connaissances, toujours réfléchies et transmises avec un état d'esprit rationnel, n'excluant ni la science, ni les limites de la science.

Si vous avez des questions

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre blog !

Cependant, avant de nous poser vos questions :

  • Il vous faut poser vos questions via les commentaires, sur ce blog. Nous ne répondons pas aux questions sur Facebook, Instagram, ni par e-mail.
  • Nous sommes très heureux de partager avec vous. En posant vos questions via les commentaires, vous permettez à tous les lecteurs d’en profiter, ce qui rend l’échange d’autant plus intéressant et généreux !
  • Vérifiez, avant de nous poser votre question, que la réponse ne se trouve pas déjà sur le blog, et dans les commentaires, n’hésitez pas à fouiller le blog pour profiter de tout ce qu’il peut vous offrir.
  •  Si la possibilité d’être identifié vous gêne, ce que nous comprenons, vous pouvez prendre un pseudonyme.
  • Si vous avez besoin de services professionnels (développement personnel, obtenir des bijoux ou des outils divinatoires, voyance, aide et bilan pour vos capacités psychiques, votre spiritualité, renseignements sur vos proches disparus, cas de hantise), il vous faut vous rendre sur nos sites professionnels. Les liens se trouvent dans l’item « nos services » dans le menu de navigation de la page.
  • Ne nous demandez pas de rituels.
  • Ce blog offre quantité d’articles pouvant vous aider. Nous  vous encourageons également à fouiller dans les diverses librairies, ésotériques ou non, qui vous proposent quantité d’ouvrages utiles et nécessaires à votre apprentissage. Nous mêmes, lisons beaucoup !
  • Nous ne validons et ne répondons pas aux commentaires insultants, impolis, écrits en langage SMS, et ne tenant pas compte de ce qui est dit présentement.

Ce blog est tenu par trois professionnels de l’ésotérisme, qui ont des vies bien remplies. Ne soyez donc pas trop fâchés si nous tardons un peu à vous répondre.

Laisser un commentaire