A l’heure où je rédige ces lignes, Ostara aura lieu dans 4 jours. Il est donc temps de vous en parler, avec un article nouvelle version, plus riche encore !

Ostara : Définition.

Le nom “Ostara” vient d’Eostre, Déesse germanique lunaire de la fertilité. Ostara est aussi appelé Österreich, Oestara, Easter, Pâques, Jour d’Eostre, Fêtes des arbres.
C’est l’équinoxe de printemps, ce sabbat a lieu le 20 – 21 Mars, dans l’hémisphère nord, et le 22 – 23 septembre dans l’hémisphère sud. A cette date, le jour et la nuit sont à parfaite égalité, les pouvoirs de la lumière sont égaux aux pouvoirs des ténèbres.
Ostara symbolise le renouveau de la vie et de la Terre. C’est une période propice à la fertilité, une saison d’amour par excellence, c’est pour ça qu’Ostara comporte des rituels et des activités symboliques ayant un rapport avec l’amour ou l’amitié. 
L’oeuf, qu’on retrouve aussi beaucoup chez les chrétiens fêtant Pâques, est un symbole parfait, un emblème de fusion, de renaissance, de fertilité et de vie. Les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.

Célébrer Ostara :

Décoration : Puisqu’il s’agit de l’équinoxe du printemps, vous pouvez éparpiller des fleurs sur le sol, et également faire des bouquets de fleurs printanières.
L’oeuf étant un puissant symbole d’Ostara, vous pouvez en peindre et les disposer partout dans la maison. Vous pouvez également disposer dans la maison des figurines de papillons, de lapins, et même d’autres bébés animaux, car tous sont symboles de fertilité physique et spirituelle.
Les couleurs printanières et pastelles sont également de mise, comme le jaune par exemple, qui est une belle couleur solaire. Vous pouvez donc mettre une nappe jaune sur votre table. Vous pouvez aussi disposer des bols en bois, contenant de la terre, des graines, ou encore des herbes. Le vert clair, le rose pâle, le mauve tendre, sont également des couleurs appropriées pour Ostara.
Pourquoi on ne trouve pas de couleurs foncées ? Car il s’agit du printemps, de l’éveil. Les couleurs sont donc encore tendre, le teint foncé apparaitra avec le temps qui s’écoule, les jours ensoleillés qui passent, jusqu’à ce que les couleurs disparaissent… La roue de l’année, tout simplement. 

Repas : Encore une fois, le printemps est très représenté. On fera des salades avec des jeunes pousses, des oeufs. Le miel et le sirop d’érable sont aussi des aliments d’Ostara, vous pouvez donc faire des gâteaux au miel. Vous pouvez aussi boire du lait, et consommer des fromages, tout comme des crèmes. 
Bien entendu, tout me pousse ici à vous encourager à l’éthique : Magasin bio sérieux, vous rapprocher de fermiers traitant correctement leur animaux, car oui, il existe des fermiers qui n’envoient pas leurs animaux à l’abattoir et leur offrent une paisible retraite, sans les avoir maltraités auparavant. 

Rituels : Vous pouvez méditer afin de ressentir les énergies d’Ostara, les énergies de la Terre qui se réveille. Vous pouvez aller vous promener dans les champs, ou autres endroits naturels (jardins, parcs), ceuillir des fleurs, en respectant bien entendu la façon respectueuse de le faire, et il ne s’agit pas d’arracher grossièrement la fleur du sol. La cueillette des fleurs fera l’objet d’un prochain article.
Puisqu’il s’agit d’une période propice à l’amour et à l’amitié, pourquoi ne pas organiser un grand repas avec vos proches ? Ce qui pourrait aussi rassurer certains de vos proches, si certains sont inquiets quant à vos pratiques. Ils constateront alors que célébrer un sabbat est basé sur la spiritualité, la célébration de la Terre, de la Nature, et que…. Non. Dans l’ombre, vous n’êtes pas une atroce sorcière avec une verrue sur le nez.

Célébrer Ostara : Allons plus loin dans les pratiques ésotériques !

Diverses pratiques ésotériques sont possibles lors de la célébration des différents sabbats. Il est à noter qu’aucune pratiques n’est véritablement à proscrire, dans le sens où une pratique ne sera jamais interdite parce qu’elle ne correspond pas à la thématique du sabbat. Il est important de vous écouter, et de faire ce que vos ressenti ou votre coeur vous dictent. Ce qui serait à proscrire à mon sens, serait de ne justement pas vous écouter : Vous risquez de passer à côté de quelque chose ! Rien arrive par hasard, selon moi.

La Divination :
La divination est une pratique qui se retrouve dans chaque célébrations de sabbat. Simplement, les séances seront orientées dans le sens de la célébration. Par exemple, le sabbat d’Ostara étant en lien avec la naissance et le renouveau, vous pouvez orienter vos séances en ce sens. Vos séances seront donc orientées afin de savoir quel direction donner à vos projets, travailler sur vos doutes et vos peurs, entre autres. 
S’il ne s’agit pas de projets définis, il est possible de poser des questions en lien  avec la sphère affective, savoir si vous allez rencontrer quelqu’un et construire quelque chose, une vie de couple épanouie et durable, une vie de famille également, car le sabbat d’Ostara est en lien avec la fertilité. 

Les tarots et oracles que je recommande pour vos séances de divination lors du sabbat d’Ostara :

  • Le Tarot des Mondes Sauvages et Inconnus (The Wild Unknown Tarot) – Kim Krans.
  • Le Tarot de la magie Verte – Ann Moura.
  • Le Tarot de la Forêt Enchantée – Mark Ryan et John Matthews.
  • Forest of Enchantment Tarot – Lunaena Weatherstone et Meraylah Allwood.
  • L’Oracle des Métamorphes – Lucy Cavendish et Jasmine Becket-Griffith.
  • L’Oracle Les Esprits de la Forêt – Lucy Cavendish et Maxime Gadd.
  • L’Oracle de la Triade – Dominike Duplaa.

Bien entendu, si l’envie vous prend d’utiliser un traditionnel Tarot de Marseille ou un Rider Waite, ça n’est pas interdit !

Les Arcanes dans le tarot selon moi à mettre en lien avec Ostara vont être : Le Bateleur, La Papesse, L’Impératrice, La Force, La Justice, Le Mat.

La Méditation :
La méditation, elle aussi, peut être présente dans toutes célébrations de sabbats. Bien entendu, comme la divination elle peut être orientée en fonction de la thématique de ce dernier. Ici, à Ostara, il sera question de création, d’évolution et ce dans tous domaines qui vous intéressent et vous touchent sur le moment. 
Vous pouvez méditer avec des pierres. Celles recommandées pour le sabbat d’Ostara vont donc être en lien avec la création, la force et le courage. Comme par exemple l’Aigue Marine, ou encore l’Agate. 

Les Rituels :
Il existe plusieurs sortes de rituels. Et je ne fais pas partie de ceux qui vous encourageront à modifier le cours des choses par ce biais et surtout pas si ça implique la manipulation, volontaire ou non, d’un tiers. J’en parle très longuement, dans cette catégorie.
Il existe la possibilité de faire des rituels sans manipuler personne. Il sera uniquement question de vous et de votre évolution, de votre réalisation. Vous pouvez faire appel à vos entités tutélaires : Guides, Veilleurs, etc. D’ailleurs, la célébration des sabbats en leur compagnie est une chose très forte, car elle va consister à ce qu’ils/elles vous accompagnent et vous fassent travailler lors de la célébration, ce que je fais à titre personnel lors de chaque sabbats célébrés. Les rituels ne consistent pas nécessairement à demander des choses matérielles et à attendre que ça arrive. Ils peuvent être une pratique qui mène uniquement à votre évolution spirituelle, en tant qu’individu et seront utiles pour comprendre, trouver votre chemin, le créer de toute pièce.

La Purification et la Protection des Lieux et la votre :
Bien qu’il ne faille pas attendre le sabbat d’Ostara pour purifier et protéger vos lieux de vie, ou/et vous-même, il est tout de même important de noter que cette pratique à dus sens tout de même à Ostara. 
C’est ce qu’on appelle communément le ménage de printemps ! On nettoie, on protège, pour un renouveau. 
Dans cette catégorie sur Médiumnité & Voyance, vous trouverez deux articles très complets vous expliquant comment purifier et protéger un lieu de vie, avec des pratiques personnelles (testées et approuvées, donc !) et la recommandations d’ouvrages sérieux. Largement suffisant pour apprendre à vous débrouiller seul(e) !

Célébrer Ostara : Des pratiques plus légères, en famille ou avec les ami(e)s !

Il est normal et compréhensif que vous n’ayez pas forcément envie de célébrer le printemps à grands coups d’arcanes de tarot ou de méditation. Parfois, on a envie de choses symboliques, de célébrer de façon plus légère et moins poussées. 
Plus haut, j’évoquais diverses façon de s’occuper, plutôt diverses pratiques. Détaillons-les.

Décorer, transformer la Maison.
Avec vos enfants, conjoints, ami(e)s ou même seul(e), la décoration de la maison pour le sabbat d’Ostara peut être un véritable enchantement. 
Des couleurs pastelles et douces, la possibilité d’intégrer plein de petites choses dans les différentes pièces, ce qui peut d’ailleurs se faire à chaque sabbats de façon différentes, en lien avec celui-ci.

Cette décoration peut être mêlée à de délicats parfums, tels que ceux des fleurs, ayant une grande place dans la célébration d’Ostara. 
La citronnelle, la jonquille, la pâquerette…. Il existe plusieurs fleurs et plantes que vous pouvez mettre chez vous.
Cependant attention : Si vous avez des animaux, prenez bien soin de vous renseigner, car certaines plantes ou fleurs sont toxiques pour eux !

Peindre des oeufs. Un activité ludique et relaxante. Si vous avez des bambins, ce sera un formidable atelier créatif, pendant lequel vous pourrez éventuellement les initier à diverses connaissances païennes, notamment ce qu’est le sabbat d’Ostara. Il existe des tas de façon de faire, les magasins de loisirs créatifs, ce n’est pas ça qui manque ! De faux oeufs, peintures, paillettes, petits pompons à coller dessus….Tout est disponible pour donner vie à vos créations pour Ostara.

Des rubans de couleurs. Peu importe l’épaisseur, draper son intérieur peut être très joli ! Avec les couleurs douces du printemps, lilas, rose pâle, jaune, vert pastel, bleu ciel, blanc…

Diffuser des encens, pot-pourri, huiles. Si vous n’êtes pas trop plantes ou seulement de très très loin (comme moi, parce que j’ai des chats et pas du tout la main verte), l’encens de qualité peut être vraiment top ! Le chèvrefeuille, la Fleur d’oranger, Le Jasmin, Jonquille, Lilas….. Cependant, là encore soyez attentifs aux éventuels soucis respiratoires des occupants humains ou non humains de la maison. 

Cuisiner.
Cuisiner seule ou avec d’autres peut être une activité très sympathique, en vue de partager le repas ensuite tous ensembles. 
Je vais vous écrire une recette simple et végétarienne, dans laquelle je me permet quelques petits conseils, prise dans le livre “Ostara“, de Kerri Connor, paru aux Éditions Danaé
Bien entendu, il y a plusieurs autres recettes dans le livre. Il vous appartient de les découvrir.

Quiche de la Déesse Grecque :

  • 6 oeufs.
  • 120 ml de lait.
  • 2 cuillères à soupe d’oignons rouges, haché.
  • 30 g d’olives noires, hachées.
  • 120 g de tomates Roma, coupées en petits morceaux.
  • 250 g d’épinards précuits.
  • 70 g de poivrons rouge, coupés en petits morceaux.
  • 180 g de fromage feta, émiété.
  • 1 cuillère à café d’origan frais, haché.
  • 1 cuillère à café de basilic frais, haché.
  • Sel, poivre, à votre convenance.
  • Un fond de tarte (surgelé ou maison, à votre convenance, le fait maison sera meilleur, à mon sens).

Préchauffez votre four à 200°C. 
Dans un saladier, battez légèrement les oeufs.
Ajoutez le lait et battez les oeufs pendant une minute supplémentaire.
Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez bien. 
Versez le mélange dans le fond de tarte, et vérifiez bien que les morceaux de fromage et de légumes soient répartis sur le fond de tarte. 
Faites cuire pendant 35 minutes. Vérifiez que la quiche soit bien ferme avant de la retirer du four.
Bon appétit ! 

Nettoyage de printemps.
Au sens propre ! Outre le fait de purifier et de protéger la maison et vous même, faire le tri et faire profiter à d’autres éventuellement, est aussi un renouveau. Laver à grande eau (mais raisonnablement, bien entendu), préparer le jardin, les plantes intérieures. 

Livres recommandés pour apprendre à connaître et célébrer Ostara :

Ostara : Comme dit plus haut la recette écrite ici provient du livre “Ostara“, écrit par Kerri Connor et paru aux Éditions Danaé. 
Contenant 174 pages le sabbat d’Ostara y est abordé à différentes périodes et il est un très joli manuel pour apprendre à le connaitre et le célébrer. Au menu :

  • Anciennes Pratiques
  • Nouvelles Pratiques
  • Traditions
  • Sorts et Divination
  • Recettes et Bricolage
  • Prières et Invocations
  • Rituels et Célébration
  • Correspondances

Kerri Connor y parle de ce qui se fait de nos jours pour le célébrer, mais aussi de ce qui se faisait avant…. Un livre intéressant. 

Nouveau Calendrier Païen : Ce livre a été écrit par Claire Duclaye et est paru aux Éditions Danaé. A une époque, je cherchais des livres pour en savoir plus sur les célébrations et Arnaud Thuly m’avait recommandé celui-ci, l’ayant lui-même beaucoup apprécié. Et je l’ai apprécié aussi. Un vrai calendrier, qui parle d’autres choses que les sabbats. Il y est question de la nuit d’Hécate, de la fête d’Arès, entre autres. Il y est question des saisons bien entendu et les sabbats y apparaissent forcément, mais il est aussi question des mythes et anciens cultes. Mettre tout ce que contient le livre serait trop long ! Le livre contient 263 pages et va contenir aussi un calendrier des arbres, les Oghams, les runes et leurs significations, le calendrier Julien, Grégorien, Gaulois…. Ce ne sont pas les informations qui manquent, et que vous ne trouverez pas dans le livre “Ostara“.

Ces deux livres sont clairement complémentaires.

Pour acheter le livre Ostara, c’est ici.
Et pour acheter Le Nouveau Calendrier Païen, c’est ici

Profitez d’Ostara…. 

Je pense vous avoir donné toutes les clés pour apprendre à connaître et célébrer le sabbat d’Ostara. Prenez le temps lors des préparatifs, ils ne sont pas supposés vous épuiser, mais faire partie de la célébration et donc vous apporter paix et sérénité. D’autant que le célébrer plusieurs jours est tout à fait possible et permis ! Alors prenez le temps. Laissez les énergies d’Ostara vous accompagner, vous envahir et laissez les Entités qui vous accompagnent vous apporter leur enseignements.

Belle célébration à vous, puisse Ostara vous apporter joie, paix et espoir. 

 

 

2 commentaires

  1. Joyeux Ostara !

    La ou j’habite le printemps est présent mais l’Hiver se cranponne il fait froid ^^

    1. Author

      Merci !

      L’hiver se cramponne effectivement, même encore aujourd’hui !

Laisser un commentaire