Puisque je je réécris mes articles sur les sabbats afin de vous en offrir de meilleurs, il est temps de me consacrer à Beltane.

Beltane : Définition.

Beltane est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. Appelé aussi Walpurgis, Beltane, Belteine (“Bel” signifie “Brillant”, “Teine” et “Tane” veut dire “feu”) ou Beltaine est la fête du feu et de la lumière. Son nom viendrait du Dieu Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama, le couple brillant des Dieux gaulois, le tout signifie “feu de Bel”. Beltane, ou Walpurgis, sont célébrés entre le 30 avril et le 1er mai dans l’hémisphère nord, et entre le 31 octobre et le 1er novembre dans l’hémisphère sud, ou encore à la pleine lune de mai.
Nous entrons, au moment de Beltane, dans la partie claire de l’année et elle durera jusqu’à Samhain.
Beltane est la période ou la nature devient abondante et chaleureuse, on fête la renaissance de la nature. C’est aussi la fête de fertilité, où l’on célèbre l’amour, la vie, la croissance et la sexualité. C’est une excellente période pour entrer en contact avec son moi profond. On entre dans la partie lumineuse qui redeviendra sombre à Samhain. Beltane est le passage entre la période froide et chaude, la lumière et les ténèbres, et sur un plan plus spirituel, la mort psychique symbolique et la renaissance spirituelle.
Les celtes célébraient cette fête la nuit, lors de la première pleine lune. Engendrer l’abondance était le but principal des rituels.
Les druides avaient pour habitude d’allumer de grands feux, ils prononçaient des incantations et faisaient passer le bétail entre ces feux afin de le protéger des épidémies, tout au long de l’année.
Beltane est aussi la période ou les Handfasting (Handfasting signifie “unions des mains”), sont le plus souvent célébrés. C’est le moment de renouveler les voeux, et si le couple souhaite le faire, il renouvelle alors leurs voeux pour un an et un jour.

Célébrer Beltane :

Décoration : Beltane étant la célébration de la fertilité et de l’amour, les couleurs sont le blanc, le rose, le mauve, le jaune et le vert. La décoration envisagée alors est souvent, légère, quelque peu “flottante”. Vous pouvez donc, par exemple, tout comme lors du Sabbat D’ostara, mettre des rubans de ces couleurs chez vous. Vous pouvez également décorer votre maison de fleurs que vous aurez cueilli, si le coeur vous en dit, au lever du soleil (soleil que vous pouvez d’ailleurs saluer), et de rameaux de bois de l’hiver passé.
De part son symbolisme, la lumière est très présente. Ouvrez donc les rideaux, fenêtres, laissez passer l’air, et surtout, laissez entrer le soleil. Lorsque le soir arrive, les bougies et autres lampes sont un merveilleux éclairage, qui vont apporter cette ambiance propice à la célébration de la sexualité si vous êtes en couple, l’ambiance peut être teintée de romantisme et n’oublions pas également que l’élément feu est aussi très important à Beltane.
N’hésitez pas à mettre des fleurs chez vous, Rien est imposé, mais si vous vous interrogez, la couleur jaune est directement liée à la lumière et au soleil, des fleurs jaunes peuvent donc être parfaites. Mais si vous souhaitez mettre chez vous d’autres fleurs de saisons, vous le pouvez parfaitement !
Bien entendu, un rappel important : Si vous souhaitez mettre des plantes chez vous et que vous avez des animaux, vérifiez bien que ces plantes sont sans danger pour eux.

Repas : En cette période de l’année, il est normal de penser aux repas en extérieurs en famille ou avec des ami(e)s, ces repas sont légers et frais. Fruits et légumes de saison sont donc recommandés. Il est question d’éviter tout ce qui pourrait être lourd, afin de gagner en forme, en santé et en énergie. Bien entendu, il va de soi que manger ainsi, dans cet esprit est à faire toute l’année.
L’éthique que je possède me pousse à quelques autres recommandations : Magasins bio sérieux, consommation locale, tournez vous vers des fermiers respectueux de leurs animaux si vous souhaitez consommer du lait ou des oeufs, car les fermiers éthiques qui ne font pas abattre leurs animaux existent.

Rituels : La méditation est une activité qu’il est possible d’effectuer en tous temps. Ne vous privez donc pas d’une méditation à Beltane. Elle pourra être, par exemple, une recherche profonde en lien avec ce que vous attendez de votre vie amoureuse, sur votre spiritualité et vos avancées dans ce domaine, vos capacités psychiques, mais aussi concernant quelque chose à créer, un projet qu’il soit une entreprise, ou une activité qu’elle soit manuelle ou non.
Il peut aussi être temps de célébrer votre Handfasting, des rituels de protections, concernant votre maison.

Célébrer Beltane : Allons plus loin dans les pratiques ésotériques !

Il est finalement possible d’effectuer plein de choses pendant les sabbats et nombreuses sont les pratiques qui reviennent à chaque fois, mais qui vont simplement avoir un but propre à la période célébrée. Mon conseil sera toujours le même : Laissez-vous aller à pratiquer ce qui vous semble bon, ce dont vous avez besoin. C’est ne pas vous écouter qui risque d’être problématique, car vous rater quelque chose et les sabbats ne sont pas fait pour ça ! Ce sont des célébrations, des fêtes. Il faut donc garder cet esprit et se laisser aller.

La divination !
Quelle surprise de la retrouver là, n’est-ce pas. Évidemment, elle fait partie des pratiques qu’on retrouve à chaque sabbats, mais là encore, il va être question d’orienter vos tirages en fonction de la célébration de Beltane et de son symbolisme.
L’amour peut donc être le centre de vos préoccupations et vous avez envie de travailler là dessus. N’hésitez pas, même si je sais que l’amour est finalement une préoccupation toute l’année. Ne vous sentez pas mal avec ça, c’est naturel et très humain.
Les questions ne sont pas nécessairement orientées vers une rencontre potentielle (mais ça reste possible, bien entendu). Parfois, ça va plus loin : Le besoin de solitude qui existe encore et des choses qui doivent être comprises en ce sens. Il ne s’agit pas de renoncer aux rencontres, mais de faire ce travail de fond nécessaire pour justement être prêt(e) pour ses rencontres.
Et bien entendu, vous pouvez tenter des tirages pour percevoir si vous êtes compatible avec une personne récemment rencontrée.
Vos questions seront peut être tournées vers ce projet créé et en cours, percevoir son évolution.

Les tarots et oracles que je recommande pour vos séances de divination lors du sabbat de Beltane :

  • Le Tarot de Marseille ou Rider Waite, dans leurs versions classiques.
  • L’Oracle le Chakra du Coeur – Isabelle Cerf.
  • L’Oracle Mission de Vie – Isabelle Cerf.
  • L’oracle La Puissance de la Lune – Isabelle Cerf.
  • Le grand Oracle de l’Amour – Colette et Gérard Lougarre.
  • L’Oracle de la Triade – Dominike Duplaa.
  • L’Oracle Le Petit Lenormand.

J’insiste, c’est une recommandation parce que je connais bien le sujet, mais vous utilisez les outils qui vous parlent en priorité.

Les Arcanes dans le tarot à mettre en lien avec Beltane (selon moi uniquement) vont être : Le Bateleur, Le Pape, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur.

La Méditation :
La méditation, encore une fois, peut être présente dans toutes célébrations de sabbats, et même toutes autres célébrations. Tout comme la divination elle va simplement être orientée en fonction de la thématique de la célébration en question. A Beltane, il sera question de création, d’amour, tout ce qui est en lien avec la fertilité. 
Vous pouvez méditer avec des pierres. Celles recommandées pour le sabbat de Beltane vont donc être en lien avec la création, la fertilité et l’amour. Comme par exemple : La pierre de lune, la rodonite, rhodochrosite, le quartz rose, aigue marine, ou encore la cornaline. 

Les Rituels :
Il existe de nombreux rituels. Je vais me répéter, mais jamais je ne ferai partie de ceux qui vous encourageront à modifier le cours des choses, de votre existence par le biais d’un rituel ayant un but matériel et surtout pas si ça implique la manipulation, volontaire ou non, d’un tiers. J’en parle très longuement, dans cette catégorie.
Il existe la possibilité, en lien avec ce sabbat car Beltane s’y prête, de faire des rituels pour attirer l’amour. Vous êtes libres de faire vos choix et vous en trouverez facilement y compris dans les livres. Mais encore une fois, je ne les recommande en aucun cas. Laissez la vie vous faire des cadeaux. Provoquer les évènements telles que les rencontres peut coûter cher, avec le risque de voir la personne vous quitter, car elle ne sera pas venue à vous naturellement. Épargnez-vous, à tous deux, ce calvaire.

La Purification et la Protection des Lieux et la votre :
Pour effectuer les purifications et protections des lieux comme les vôtres, il ne faut pas attendre le sabbat de Beltane ! Cependant, cette pratique, il est vrai, à du sens aussi à Beltane (et à tous les sabbats, d’ailleurs). 
Dans cette catégorie sur mon blog professionnel Médiumnité & Voyance, vous trouverez deux articles très complets vous expliquant comment purifier et protéger un lieu de vie, avec des pratiques personnelles (testées et approuvées, donc !) et la recommandations d’ouvrages sérieux. Largement suffisant, pour apprendre à vous débrouiller seul(e) et ne plus avoir besoin de personne !

Célébrer Beltane : Des pratiques plus légères, en famille ou avec les ami(e)s !

Oublions les rituels. Vous n’avez pas envie de méditer, de faire de la divination, et autres pratiques ésotériques poussées ? Ce n’est pas grave. Célébrer Beltane peut se faire de façon très légère aussi, et les pratiques plus légère restent très belles.

Nous allons détailler les pratiques citées plus haut, mais y donner un autre sens, une autre façon de faire.

Décorer, transformer la Maison.
En famille, avec des ami(e)s ou seul(e). Ça n’a pas du tout d’importance. Des couleurs douces, des fleurs, de l’air. Vous pouvez donc tresser des couronnes de fleurs, par exemple. Prendre le temps d’accrocher de jolis rubans un peu partout.

Décorer l’extérieur.
Vous pouvez aussi décorer votre jardin avec un symbole aussi beau que fort : L’arbre de Mai.

Un arbre de Mai ou buisson de Mai est soit un arbre décoré, ou même un buisson. L’arbre de Mai est considéré comme un symbole de fertilité, de part sa forme phallique. Ils sont décorés de fleurs, de feuilles, et de rubans de diverses couleurs, rappelant principalement Beltane et ce qu’il célèbre. La nature, la sexualité, la création, le soleil, bref, la vie tout simplement. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas vraiment d’obligation en ce qui concerne la décoration. Ils ont tous généralement la même base mais finissent par être tous différents, les gens se laissant aller à y mettre leurs envies, en fonction de ce qu’ils ressentent. Comme dit plus haut, les couleurs de Beltane sont le blanc, le rose, le mauve, le jaune et le vert, à partir de là, laissez donc parler votre créativité, puisque Beltane est justement un sabbat où la créativité à largement sa place. 
Si vous souhaitez avoir un arbre de Mai rien ne vous en empêche. Si vous n’avez pas d’arbre à décorer, utilisez donc une grande branche d’arbre par exemple, de la taille que vous voulez en fonction de la façon dont vous voulez l’utiliser. Si par exemple, vous souhaitez, comme la tradition le propose, danser autour avec vos amis ou votre famille, il faudra qu’il soit d’une taille supérieure à la votre, bien entendu. Simplement, érigez -le avec prudence. Enracinez le de façon à ce qu’il ne puisse pas tomber, si jamais vous saisissez les rubans pour danser autour. Beltane deviendrait un triste jour, si vous preniez votre arbre de Mai sur la tête ! 

Cuisiner.
Cuisiner seule ou avec d’autres, là aussi, peut être une activité très sympa,, en vue de partager le repas ensuite tous ensembles. 
Je vais vous proposer une recette simple et végétarienne, prise dans le livre “Beltane“, de Mélanie Marquis, paru aux Éditions Danaé
Bien entendu, il y a plusieurs autres recettes dans le livre. Il vous appartient d’y accéder en achetant le livre.

Il m’a été demandé les recettes du livre par mail, donc par avance : Non, je ne vous donne pas l’ensemble des recettes écrites dans ce livre, ni ne vous en donnerait juste une deuxième. Je vous en donne une petite (toujours la plus petite et la plus simple – dans le registre du végétarisme pour être en accord avec mes principes) pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui se trouve dans l’ouvrage. Le travail d’auteur et d’éditeur méritent salaire, le livre ne coûte que 12 euros et contient en tout 11 très belles recettes, plus le reste. Il serait irrespectueux, déplacé à mes yeux, de fournir à titre gratuit le travail d’un tiers, qui eux mêmes, n’ont pas souhaité cette gratuité.

Yaourt au Miel “Faites un Voeu !”.

  • 240 grammes de yaourt à la vanille.
  • 60 grammes de miel.
  • Petits beurres, céréales complètes, ou quartiers de pommes (optionnel).

Commencez par le yaourt à la vanille, incorporez e miel et mélangez le tout, en vous concentrant sur vos désirs. Songez à quelque chose qui vous fait ressentir du bien être. Transmettez cette énergie dans votre recette, projetez ce sentiment de joie dans votre mélange.
Vous pouvez servir ce petit mélange plein de joie avec les petits biscuits, les céréales ou les quartiers de pommes. Il suffira de tremper ces petites choses dans votre yaourts et de vous régaler tous ensembles.

Célébration de Beltane : Un point particulier à développer pour les adultes :

La place de la sexualité dans la célébration.

Bien que ça ne soit en rien une obligation bien entendu, la sexualité a toujours eu sa place lors de la célébration du sabbat de Beltane. 
Nous connaissons Beltane aujourd’hui comme étant la période où le Dieu Solaire, appelé également Dieu Cornu au sein de la Wicca, est prêt à s’unir à la Déité Lunaire, plus communément nommée Déesse Mère, ou Triple Déesse.
Si les rapports sexuels ont lieu lors du sabbat de Beltane, il s’agit ici de reproduire l’acte entre les deux Déités. En revanche, il n’est pas systématique de vouloir procréer. Bon nombres de néo païens aujourd’hui, et même dans le passé, n’ont vu la sexualité que comme un moyen de célébrer la vie, du point de vue de l’éveil et du plaisir naturel, sans pour autant donner naissance par la suite. Parfois même, les actes sexuels ne sont que mimés, afin de reproduire cette union, de la symboliser. 
Je trouve intéressant cette approche de la sexualité, qui est à mon sens, plus puissant que bon nombres de visions à ce sujet. La sexualité est une célébration de la vie, de la nature, de l’amour, des sens, mais le libre choix, le contrôle de son propre corps qui consiste à ne pas procréer, reste une notion importante et reste véhiculée. 
Le sexe est également utilisé, lors de Beltane, pour des rituels de magie sexuelle, l’énergie dégagée lors de l’acte étant relativement puissante. Il est important de préciser que si vous souhaitez célébrer Beltane dans cette approche sexualisée du sabbat, le fait d’être seul(e) n’est pas un problème. La masturbation est aussi pratiquée de façon naturelle, et ce depuis longtemps, par les praticiens n’étant pas en couple. Il existe également diverses célébrations à travers le monde, certaines fermées aux mineurs, où la célébration du sabbat se fait de façon davantage sexualisée, entre adultes majeurs et consentants

Livres recommandés pour apprendre à connaître et célébrer Beltane :

Beltane : La recette écrite ici provient du livre “Beltane“, écrit par Mélanie Marquis et paru aux Éditions Danaé. 
Ce libre contient 157 pages. Là encore, comme dans toute la collection, le sabbat de Beltane y est abordé à différentes périodes et est, dans le cas du sabbat de Beltane aussi, un très joli manuel pour apprendre à le connaitre et le célébrer. Sommaire :

  • Les Anciennes Voies
  • Les Nouvelles Voies
  • Charmes et Divination
  • Recettes et Artisanat
  • Prières et Invocations
  • Célébrations rituelles
  • Correspondances pour Beltane.

Mélanie Marquis y explique de ce qui se fait de nos jours mais également, là aussi, de ce qui se faisait autrefois pour célébrer Beltane.. 

Nouveau Calendrier Païen : Ce livre a été écrit par Claire Duclaye et est paru aux Éditions Danaé. Comme je l’ai déjà expliqué, il y a eu une période dans ma vie où je cherchais des livres pour en savoir plus sur les célébrations et Arnaud Thuly m’avait recommandé celui-ci, l’ayant lui-même beaucoup apprécié.
Je partage son avis concernant ce livre, il est un vrai calendrier, qui parle d’autres choses que les sabbats. Il y est question de la nuit d’Hécate, de la fête de Lugh ou encore de la Nuit de Diane. Il y est question des saisons bien entendu et les sabbats y apparaissent forcément, mais il est aussi question des mythes et anciens cultes.
Ce livre contient 263 pages et va contenir aussi un calendrier des arbres, les Oghams, les runes et leurs significations, le calendrier Julien, Grégorien, Gaulois.. Il est utile de préciser que ces informations n’apparaissent pas dans le livre “Beltane”, de Mélanie Marquis.

Ces deux livres sont donc très complémentaires.

Pour acheter le livre Beltane, c’est ici.
Et pour acheter Le Nouveau Calendrier Païen, c’est ici.

Profitez de Beltane !

Je pense que le sabbat de Beltane, entre mon article et les livres, ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Prenez soin de préparer ce sabbat dans la douceur et la légèreté, laissez donc la lumière et l’amour sous bien des formes, celles que vous souhaitez, entrer dans votre vie.

Belle célébration à vous, puisse Beltane vous apporter joie, créativité et lumière. 

Laisser un commentaire