L’introspection et la rétrospection, comment devenir plus efficace

Alors l’introspection et la rétrospection, vous les connaissez, c’est un sujet qu’il est nécessaire de rappeler. Sur son chemin d’évolution, c’est une nécessité, pour travailler et accélérer son cheminement personnel. C’est l’occasion d’aborder à nouveau ce sujet

Ce voyage dans ce monde intérieur se différencie au travers de l’introspection et la rétrospection de deux manières différentes.

Dans le cas de l’introspection, c’est un processus de l’instant, qu’est-ce qui se produit de suite en moi ? Alors que la rétrospection, c’est plutôt un processus qui suit un évènement, que s’est-il produit en moi, alors que c’est déjà dépassé. Les deux procédés ont leur importance et un même but : s’observer soi.

Le paradoxe ? Devenir un observateur de ce qui se passe en soi, de manière interne, voire dissociée tout en étant en soi.

Introspection et rétrospection, une hygiène interne

Ces deux façons de s’observer apportent une compréhension accrue de qui nous sommes. Nous sommes comme la nature des êtres qui évoluons, et avons nous aussi nos propres cycles. Des saisons de la vie changent et ce que nous sommes aussi également au travers des expériences. Les graines plantées antérieurement donnent des fruits Alors le cadeau et l’utilité de procéder à cette observation régulièrement ? Beaucoup !

L’introspection et la rétrospection deviennent donc un moyen d’être un observateur plus fin et subtil de ce qui se produit en soi. Remettre de la conscience sur des automatismes, observer les sensations, les rythmes de fonctionnement du corps, écouter ce qui se produit en interne. Vous pourriez vous dire, au même titre que ce que l’on pourrait faire en méditation. Oui, même principe, pour revenir en soi.

Et là, c’est le début de ce voyage en profondeur, entre autres c’est l’instant d’observer :

  • Les qualités et ou défauts sans en omettre et sans filtres
  • Les comportements que l’on peut avoir
  • Les répétitions de schémas et d’histoires encore présentes qui nous affectent
  • Comment nous réagissons face à notre environnement
  • Comment chaque terrain de notre vie peut se faire écho dans le bon comme le reste
  • Comment et quand une émotion se manifeste

Oui, ça fait beaucoup déjà à recevoir et à étudier. Maintenant comment faire ? Et pour quoi faire ?

Comment faire une introspection / rétrospection ?

Plusieurs possibilités sont à envisager. Par exemple, sur quel domaine de vie se fera l’introspection ou la rétrospection. En fait, en apportant une précision, c’est une manière de mieux cibler et arriver dans un travail plus fin.

Se poser des questions

Ensuite, une première façon de faire : se poser des questions. Attention, ici avec de la justesse et surtout de la bienveillance envers soi-même. Il serait dommage de commencer à se flageller ou de se charger en négativité rien que dans la manière de se considérer par son propre dialogue.

Alors comment ? En prenant et posant des questions qui ne nous mettent pas en culpabilité :  en évitant les questions en pourquoi. Au-delà du fait que cela me fasse saigner les oreilles, cela met une énorme justification et culpabilité en guise de réponse. Plutôt alors voir les « qu’est-ce » ou « comment », qui vont amener une autre façon de répondre plus construite et plus observatrice.

Seul ou accompagné, les libres options

Seul ou accompagné, à vous de choisir.

Un accompagnement en développement personnel permet d’apporter un angle de vue supplémentaire introspectif et rétrospectif. Ce n’est pas ici pour faire de la pub, simplement une option. Et cette option, elle arbore plusieurs formes à la convenance de ce que vous cherchez.

Faire appel à la voyance, pour les amoureux du tirage, c’est apporter aussi selon comment c’est utilisé des indices de ce sur quoi travailler. Alors là de manière similaire, passer par un voyant tarologue professionnel de confiance c’est aussi s’apporter d’autres moyens. Là encore, pour ceux qui aiment le do it yourself, passer par ses oracles ou tarots préférés est possible.

Devenir son propre observateur, ou comment devenir en partie dissocié de soi pour mieux s’observer…

L’expression d’un soi dans le temps

Le rapport au passé ici, même si rester sur le passé implique une absence de focalisation sur l’instant, c’est aussi un formidable témoin d’évolution et d’observation de soi. Alors justement ce voyage intérieur se retrouve sur ce qui a pu être produit. Je suis sûr que la plupart d’entre vous avez un journal, avez une fibre artistique, et ça encore une fois c’est un reflet de soi. Un bel outil d’analyse de l’intérieur de soi. L’expression de soi au service de l’écoute de soi. Voilà de quoi étoffer son introspection intérieure tout en tenant en haleine.

Alors évidemment il y a bien d’autres solutions et possibilités, autant que la créativité associée aux expériences et sagesses le permettent.

 

 

Le but de l’introspection et de la rétrospection

Une première réponse : devenir soi, ou être pleinement soi dans son aspect authentique.

Une amie un jour m’a parlé du concept de « dépouillement personnel », ici il s’agit de procéder aussi à l’étude de ce qui nous appartient réellement. Un genre de tri sélectif de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ces pensées sont-elles miennes ? Qu’est-ce que je fais que je reproduis d’ailleurs ?

Un sujet qui revient : le monde intérieur. Pour certains le monde extérieur ne serait qu’une projection de ce monde intérieur. Pour d’autres le réel pouvoir vient du monde intérieur. Toute vision et croyance est bonne à partir du moment où elle n’est pas limitante, ou destructrice d’un point de vue moral (éthique).

Quand la volonté de rendre son monde extérieur identique à son monde intérieur intervient, c’est d’abord en connaissant ce monde intérieur que l’introspection et la rétrospection apportent.

Incarner qui l’on est, et ainsi donner naissance à son essence pleinement accomplie.

Rester libre ! Libre en ayant la sagesse de qui nous sommes et qui nous incarnons, la connaissance de soi comme garant de la liberté.

C’était un article sur le sujet de l’introspection et de la rétrospection, il y en aura d’autres. Comment procédez-vous à l’introspection et à la rétrospection ? Lesquelles aimez-vous particulièrement et qu’est-ce qu’elles vous ont apporté ? C’est ici un rappel sur un outil important et auteurs, sages, philosophes en parlent. Alors, c’est pour quand la prochaine ?

Prenez une histoire imprégnée d'art, de récits fantastiques et d'une imagination débordante. Combinez cela avec une curiosité et un plaisir à jouer avec les mots et vous obtenez un coach et praticien en hypnose vous amenant à explorer votre monde intérieur en alliant spiritualité, développement personnel, ésotérisme.

Si vous avez des questions

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre blog !

Cependant, avant de nous poser vos questions :

  • Il vous faut poser vos questions via les commentaires, sur ce blog. Nous ne répondons pas aux questions sur Facebook, Instagram, ni par e-mail.
  • Nous sommes très heureux de partager avec vous. En posant vos questions via les commentaires, vous permettez à tous les lecteurs d’en profiter, ce qui rend l’échange d’autant plus intéressant et généreux !
  • Vérifiez, avant de nous poser votre question, que la réponse ne se trouve pas déjà sur le blog, et dans les commentaires, n’hésitez pas à fouiller le blog pour profiter de tout ce qu’il peut vous offrir.
  •  Si la possibilité d’être identifié vous gêne, ce que nous comprenons, vous pouvez prendre un pseudonyme.
  • Si vous avez besoin de services professionnels (développement personnel, obtenir des bijoux ou des outils divinatoires, voyance, aide et bilan pour vos capacités psychiques, votre spiritualité, renseignements sur vos proches disparus, cas de hantise), il vous faut vous rendre sur nos sites professionnels. Les liens se trouvent dans l’item « nos services » dans le menu de navigation de la page.
  • Ne nous demandez pas de rituels.
  • Ce blog offre quantité d’articles pouvant vous aider. Nous  vous encourageons également à fouiller dans les diverses librairies, ésotériques ou non, qui vous proposent quantité d’ouvrages utiles et nécessaires à votre apprentissage. Nous mêmes, lisons beaucoup !
  • Nous ne validons et ne répondons pas aux commentaires insultants, impolis, écrits en langage SMS, et ne tenant pas compte de ce qui est dit présentement.

Ce blog est tenu par trois professionnels de l’ésotérisme, qui ont des vies bien remplies. Ne soyez donc pas trop fâchés si nous tardons un peu à vous répondre.

Laisser un commentaire