Samhain : Définition :

Le fameux Samhain, qui a lieu le 31 octobre – 1 novembre dans l’hémisphère nord, et le 30 avril – 1er mai dans l’hémisphère sud.

Appelé aussi Halloween par certains, ou encore : Fête des pommes, fête des morts, fête des sorcières, fête des esprits, fête de tout les saints, jour des morts, veille de toussaint, samonios…. Ses appellations sont encore nombreuses. Samhain signifie « Réunion », « Rassemblement ».

Halloween et Samhain peuvent pour certaines personnes sembler dans l’esprit un peu différent, dans le sens où la célébration de l’un n’implique pas forcément la célébration de l’autre. Comprendre par là que beaucoup vont avoir des pratiques ésotériques au sens propre, mais ne pas avoir de citrouilles fun et autres sorcières hideuses dans la maison parce qu’ils vont avoir une vision autre de tout cet esprit et de cette déco, penser que c’est très commercial et donc pas très spirituel par exemple. Ce n’est pas très répandu comme vision des choses, mais j’ai déjà croisé ces opinions plusieurs fois, opinions qui peuvent se comprendre. A l’inverse, beaucoup sont dans « le fun » achètent des bonbons, mais ne vont avoir aucune célébration ésotérique au sens propre et ne vont même pas forcément s’y intéresser.
Halloween, la fête avec les enfants ou même entre adultes, cette fête très gaie où l’on se déguise volontiers en une affreuse sorcière avec son habituelle verrue sur le nez, allant chercher des bonbons de maisons en maisons, « une friandise ou un sort ? ».
Samhain, le sabbat d’origine celtique, très sérieux, qui a sa signification, où la spiritualité à sa place.

Cependant, il ne faut pas en déduire qu’on ne peut pas lier le tout, au contraire ! Il n’est pas nouveau de se déguiser à Samhain, ça remonte au 19ème siècle. Il est tout à fait permis de célébrer Samhain et d’avoir un esprit très « fun d’Halloween ». Si l’un et l’autre ne se font pas forcément célébrés, il restent cependant tout à fait compatibles. Il existe des anciennes coutumes, et des nouvelles au fil du temps.

Samhain est une des plus importante fête païenne, puisqu’il s’agit du nouvel an païen, on célèbre le passage d’une année à une autre, c’est une fête de transition. Chez les celtes, en ce jour, et selon les croyances de l’époque, la frontière entre les deux mondes est d’une extrême finesse, ce qui fait que la communication entre les morts et les vivants est plus aisée. Bien entendu, ce n’est qu’une croyance. Aujourd’hui, nous savons que les entités vont et viennent à leur guise et qu’il n’est pas question « de la finesse d’un voile ». La nuit et les énergies sont au maximum de leurs puissance. Chez les celtes, encore, l’année était composée de deux saisons : la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre.

Le sabbat de Samhain n’est pas une fête triste. Lorsqu’on célèbre Samhain, on retient l’aspect certes de la mort, mais aussi celui du recommencement. Il faut mourir pour naître, et naître pour mourir, les deux sont indissociables et font partis de la vie, la mort n’est pas vue comme une fin totale et définitive sans issue aucune, mais comme le point de départ d’une nouvelle vie. Il s’agit de faire le point sur sa vie et de rompre avec le passé, pour une vie meilleure.

Célébrer Samhain :

Décoration : Les tons automnales sont de mise. Vous pouvez donc vous servir de citrouilles, de pommes, de grenades, de courges et de fleurs de saison. C’est en ce jour aussi que beaucoup mettent un peu partout dans la maison, le portrait des défunts qu’ils chérissent. La divination étant aussi à l’honneur lors de Samhain, certains exposeront leurs outils divinatoires, comme leurs boules de cristal.
Note personnelle : Étant Tarologue, j’ai bien évidemment un point de vue concernant l’exposition des outils divinatoires, à la portée de tous. Je vous dirai donc simplement de bien réfléchir avant de les exposer, tout simplement parce que si vous avez des invités, ils leurs sera peut être difficile de ne pas les toucher pour regarder, ce qui est certes un peu déplacé, mais c’est un comportement humain. Vous, qui ne voudrez, ou n’oserez pas dire à vos convives de ne pas toucher vos outils, réfléchissez attentivement à ce que vous voulez, si vous acceptez que vos outils soient touchés ou non, et prenez la décision qui fera que tout le monde sera à l’aise pour célébrer Samhain.

Repas : Pommes, navets, betteraves, céréales, maïs, noix, pain d’épices, cidre, plats à base de citrouille ou encore le potiron.

Rituels : Bien sûr votre façon de célébrer Samhain vous appartient, cependant il est vrai que la divination et le spiritisme vont être à l’honneur. Ça tombe bien, les deux sont mon métier. Je vous parle donc des deux avec beaucoup de détails sur Médiumnité & Voyance, n’hésitez pas à le visiter pour en apprendre beaucoup sur ces sujets.
C’est le jour où les défunts sont à l’honneur. Mais je serai tentée de vous dire, le plus sincèrement du monde, que les défunts sont avec nous sans cesse dans notre coeur, et qu’ils méritent nos pensées autant que faire se peut, et non seulement lors d’une fête. Il n’y a pas de dates, pour penser à nos chers disparus, pas si partis que ça. Penser à eux, leurs garder une place dans nos vies quotidienne avec tendresse et respect, est encore ce qu’il y a de plus beau et de plus respectueux vis-à-vis d’eux. Il n’y a pas de date pour aimer et respecter.
Comme autre petit rituel, vous pouvez écrire sur un morceau de papier, vos défauts ou mauvaises habitudes avec lesquels vous souhaiter rompre, et les brûler à la bougie.
A titre tout à fait personnel, je peux aussi vous conseiller de faire un point sur vous même, sur le plan spirituel. Il s’agit d’une fin et d’un recommencement, pourquoi ne pas méditer sur votre année, votre chemin sur le plan spirituel, voir quels progrès vous avez fait, et ce que vous voudriez travailler afin d’obtenir d’autres progrès. Samhain est un recommencement autant qu’une mort, il ne faut donc pas qu’enterrer, mais aussi vivre.

Célébrer Samhain : Aller plus loin dans les pratiques ésotériques !

Comme dit plus haut, la divination et le spiritisme sont à l’honneur. Nous allons donc commencer par parler de la divination.

Les tirages que vous allez effectuer peuvent concerner vos projets à venir, mais être aussi des introspections dans ce domaine, ou un domaine plus spirituel. Samhain, c’est l’étape, la mort et la renaissance. Vos tirages peuvent consister à comprendre à quoi il vous fait mettre un terme pour avancer dans votre vie. Le symbole de la mort est important. Même si elle n’est que le milieu de la vie, elle reste une étape qui se fait souvent dans la violence et la douleur. Cependant, après cette étape…. C’est une autre chose qui vous attend. Arracher un sparadrap fait mal, mais le faire est souvent indispensable pour guérir.

Les tarots et oracles que je recommande pour les tirages divinatoires lors du sabbat de Samhain :
  • Le Tarot Noir – Justine Ternel et Matthieu Hackiere.
  • Deviant Moon Tarot – Patrick Valenza (uniquement en anglais).
  • Le Tarot de Marseille par POLE . KA.
  • Le Tarot du Doux Crépuscule – Christina Benintende.
  • Le Tarot de l’Intuition – Marion Perrin.
  • Zombie Tarot – Stacey Graham et Headcase Design (uniquement en anglais).
  • Seasons of the Witch Samhain Oracle – Lorriane Anderson, Juliet Diaz et Giada Rose (uniquement en anglais).
  • L’oracle d’Halloween – Stacey Demarco (en anglais et en français).
  • The Deamon Tarot – Ariana Osborne (uniquement en anglais).
  • Achemy Tarot – Alchemy (uniquement en anglais).
  • Le Tarot des 4 lunes – Nicolas Delhelle et Cécile Khalifa.
  • Santa Muerte Tarot – Fabio Listrani.
  • L’Oracle des Vampires – Jasmine Becket-Griffith et Lucy Cavendish.
  • Le tarot de Marseille ou Rider Waite.
  • Le Tarot de Marseille – Waite (un mélange des deux tarots) – Emmanuelle Iger et Alice Laverty.
  • The Prisma Visions Tarot – James R.Eads – Auto édition (uniquement en anglais).
  • Le Tarot Histoires de Sorcières – Debora Blake et Elisabeth Alba ( existe en anglais et en français).
  • L’Oracle Histoires de Sorcières – Debora Blake et Elisabeth Alba ( existe en anglais et en français).
  • L’oracle de la Triade – Dominike Duplaa.

Les arcanes du tarot en lien avec Samhain, selon moi : La Mort, Le Pendu, La Tour, La Roue de la Fortune.

La méditation : Tout comme la divination, elle est présente potentiellement à chaque célébrations de sabbats. Bien entendu, ça ne vous contraint pas à la méditation, vous êtes libre de ne pas méditer. Les méditation ici seront tournées vers son évolution personnelle et spirituelle, les choses à abandonner et à adopter, des méditations sur le sujet complexe de la mort peuvent aussi se faire, afin de tenter de comprendre pour mieux l’aborder.

Il est possible d’utiliser des pierres pour vous aider dans vos méditations.

Les pierres à privilégier à Samhain sont : L’ambre, la cornaline, l’onyx, la pierre de lune, la labradorite, l’améthyste, et l’obsidienne oeil céleste, pour les amoureux du véritable travail d’introspection.

Les rituels : Il sera plutôt question de pratiques. Certes il est question d’une certaine rituélique, mais il n’est pas question ici de parler de magie.
La pratique du spiritisme donc, va être très présente. Bien que très sincèrement, je ne l’encourage pas outre mesure. De mon point de vue, le fait d’être à Samhain n’est pas une raison pour sortir gratuitement sa planche Oui-Ja. Il est possible d’honorer les défunts sans forcément communiquer. Je ne suis pas en train de dire de ne pas communiquer non plus, je dis que Samhain n’est pas la date où on doit forcément parler aux esprits, c’est une pratique avec laquelle il faut aller doucement, et il est important de ne faire des séances que si vous êtes prêts et bien accompagné.
Je vous parle de spiritisme plus en profondeur sur Médiumnité & Voyance, car il est important d’aborder cette pratique avec prudence.

Les travaux énergétiques : C’est à faire très régulièrement même en dehors de la célébrations des sabbats. Prenez en l’habitude.

La purification et la protection : Il est important d’effectuer ce types de travaux et même en dehors des sabbats ! C’est comme les travaux énergétiques autres, c’est une habitude à prendre et à conserver.
Sur le site Médiumnité & Voyance, je vous explique comment faire et avec quoi, je vous recommande des livres ésotériques sérieux, qui suffiront largement à faire de vous quelqu’un capable de purifier et de se protéger tout(e) seul(e).
D’ailleurs, très honnêtement, si vous pouviez commencer par ça avant de vous jeter sur le spiritisme, vous rendriez service à un nombre considérable de médiums qui pourraient ne plus se mettre en danger pour intervenir à cause des multiples hantises provoquées par une pratique manquant de connaissances.


A titre personnel :

Samhain est une date très importante pour moi, une date anniversaire. Il est donc un sabbat très spécial, au cours duquel je ne travaille qu’avec une seule entité. J’y pratique donc diverses choses, dont je ne fais pas nécessairement mention, car très personnelles. Souvent je reçois des mp « Angellyca, j’aimerais connaitre plus vos pratiques personnelles » : Non. C’est personnel.
Je peux vous parler de mes séances de divination, de méditation, mais le reste restera caché.

Il y a une autre partie de ma célébration. J’ai 44 ans normalement. A Samhain, avec la partie Halloweenesque, j’en ai 12. Faut pas compter sur ma maturité habituelle à ce moment là. Ça devient ma fête des sorcières moches parce que je les aime et des citrouilles.
A la maison, toute l’année il y a des citrouilles, des sorcières moches et des têtes de mort. A Halloween, j’en rajoute une couche. Si je vais prendre le temps d’avoir des pratiques très sérieuses, il y a aussi la tradition fun !
Le repas avec des choses citées plus haut, des super friandises et surtout, le visionnage de Hocus Pocus, les Trois Sorcières. The Craft (celui de 1996) peut parfois s’ajouter. Douceur, tranquillité, couverture et chocolat chaud. Ce moment parfait.

Célébrer Samhain : Des pratiques plus légères, en famille ou avec des ami(e)s !

Comme dit plus haut, certains vont un peu différencier les choses. Le côté commercial, le sabbat. Mais là justement, il va être moins question du sabbat : Il en faut pour tout le monde donc je vais le dire, il va y avoir dans cette partie de l’article une place plus grande pour ce que beaucoup prennent pour du commercial. C’est surtout que les pratiques ésotériques n’intéressent pas tout le monde et parfois pas encore les enfants. Ça peut être un moyen d’aborder le sujet éventuellement, si vous sentez que ça peut intéresser. J’insiste : Si vous pensez que ça peut intéresser. Car tenter de convaincre de ses croyances….. Ça porte un nom et c’est moi joli que celui d’Halloween.

Décorer, transformer la maison : Vous avez pensé à la maison hantée ? Comme dit, à cette période de l’année on trouve plein de choses pour décorer. Des tombes à mettre dans le jardin, des squelettes à accrocher partout, des sorcières moches, des fausses toiles d’araignées. Vous pouvez mettre des citrouilles et aussi les préparer avec les enfants et même les grands, pour leur donner des têtes effrayantes. Tenter de faire quelque chose au niveau des lumières, pour que ce soit plus sombre et étrange.
Ou encore, le manoir gothique. Des croix partout, des faux cercueils, des vampires….

Fabriquer des déguisements. Vous pouvez soit vous y prendre à l’avance et les faire de vos mains, ou vous offrir une virée shopping en groupe, en vous mettant d’abord d’accord sur qui sera Casper.

Cuisiner : Faire un repas, seul ou accompagné. Vous pouvez faire toute sorte de choses avec les ingrédients mentionnés plus haut, de saison. Il est possible de faire des gâteaux, ou mêmes vos propres friandises.

Je vous propose une recette, issue du livre « Samhain« , de Diana Rajchel, paru aux Éditions Danaé.
Comme toujours, une des plus petite, simple, et bien entendu, végétarienne.

Le Gâteau des Âmes :

Pour la petite histoire, dans les îles britanniques, à Samhain, les plus pauvres allaient quémander de l’aide (argent, nourriture..) chez les gens les plus aisés. En échange, ces personnes pauvres faisaient le plus souvent des prières. Ces personnes plus aisées leur donnaient ce qui est appelé le gâteau des âmes, en guise de paiement pour les prières effectuées et les bénédictions offertes aux défunts.

Oui j’ai trouvé ça beau comme pas permis, bien qu’horriblement triste.

  • 3 oeufs
  • 250 grammes de farine (blé, ou amande, ou avoine, comme vous voulez).
  • Une demi cuillère à café de cannelle.
  • Une demi cuillère à café de muscade.
  • Une demi cuillère à café de sel.
  • 120 ml de lait (ou boisson végétale).
  • 100 grammes de sucre en poudre ou 120 ml de sirop d’érable.
  • 110 grammes beurre.
  • 45 grammes de raisins secs.

Préchauffer votre four à 200°. Battez un oeuf et réservez. Dans un petit saladier mélangez la farine et les épices. Dans une sauteuse, faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher. Mixer ensemble le sucre, et le beurre pour obtenir une crème lisse. ajoutez les jaunes des deux oeufs qui restent et mélangez bien. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à ce que le mélange s’émiette. Ajouter le lait peu à peu jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Mettez la pates sur une surface plane et propre et pétrissez là. Faites-en un cylindre et coupez-le en tranche d’un centimètre environ d’épaisseur. Posez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez les avec l’oeuf battu.

Faites cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient brun-doré.

Livres recommandés pour apprendre à connaître et à célébrer Samhain :

Samhain : Comme dit juste au dessus, ce livre est écrit par Diana Rajchel et est publié en français aux éditions Danaé. Il y a bien entendu d’autres recettes en lien avec ce sabbat. Cependant, je dois avouer que j’ai trouvé ce livre plus complet que les autres. Il y a énormément de choses mentionnées sur Samhain que je n’avais jamais lues nulle part. C’est indiscutablement mon livre préféré de la collection.
Ce livre contient 193 pages. Sommaire :

  • Anciennes pratiques.
  • Nouvelles pratiques.
  • Sorts et divination.
  • Recettes et bricolage.
  • Prières et invocations.
  • Rituels de célébration.
  • Correspondances pour Samhain.

Nouveau Calendrier Païen : Écrit par Claire Duclaye et paru aux Éditions Danaé également, ce livre va plus loin dans les célébrations païennes. Mythes, anciens cultes, il est un superbe calendrier je trouve, qui va au delà de ce qui est finalement plutôt connu.
Il contient 263 pages et va contenir un calendrier des arbres, des runes, un calendrier gaulois et grégorien, entre autres. C’est un livre au contenu plutôt riche et les informations qu’il fournit ne sont pas mentionnés dans le livre « Samhain » (surtout pas celui-là, d’ailleurs), qui est donc très complémentaire.

Pour acheter le livre Samhain : C’est ici.
Pour acheter Le Nouveau Calendrier Païen : C’est ici.

Profitez de Samhain !

Je pense que vous avez désormais pas mal d’infos sur Samhain, et vous en aurez bien davantage grâce aux livres présentés plus haut. Je vous souhaite un beau Samhain, un très joyeux Halloween !

Laisser un commentaire