Comment bien évoluer sur les chemins de l’ésotérisme

Lorsque l’on désire évoluer sur les chemins de l’ésotérisme, il est parfois difficile de savoir par où commencer. En général on se contente de se diriger vers des pratiques et des connaissances qui nous intéressent, au détriment d’autres domaines. Ce n’est bien sûr pas une mauvaise façon de procéder. De toute façon l’ésotérisme est bien trop vaste pour pouvoir tout apprendre en une seule vie! Et ceux qui prétendent s’y connaître sur absolument tous les sujets sont en réalité de beaux baratineurs. Mais ces sujets de prédilection sont-ils suffisants pour garantir une bonne évolution? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Qu’est-ce que l’ésotérisme?

Prenons la définition du Larousse:

  • Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L’ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)
  • Ensemble des caractéristiques d’un enseignement, d’une terminologie, d’un style ésotériques.
  • Synonyme de occultisme.

Ce mot est aujourd’hui utilisé pour regrouper un ensemble de pensées, de pratiques et de croyances. Cela va de la divination à la magie, en passant par le spiritisme, la goétie, les capacités psychiques…ainsi que les croyances qui accompagnent toutes ces pratiques. Comme vous pouvez le voir l’ésotérisme est donc un sujet extrêmement vaste!

L’importance d’une bonne évolution

Évoluer en ésotérisme est plus compliqué qu’il n’y paraît, et suivre une bonne évolution est encore plus difficile. Il ne s’agit pas d’apprendre quelques pratiques, de lire quelques livres et de camper sur nos acquis. L’évolution doit être constante, positive et avoir lieu dans différents domaines pour être véritablement efficace. Sans ces conditions, vous finirez inévitablement par stagner.

Une bonne évolution ésotérique sera enrichissante à tout point de vue. Cela vous permettra d’avoir une vision plus juste de vos pratiques et du fonctionnement du monde subtil. Mais aussi vous pourrez mieux affronter votre quotidien et vous épanouir dans votre vie. Le but de cette évolution est de faire de vous un être accompli, complet et libre. Et par extension de faire de vous une âme évoluée, libérée des chaînes de l’incarnation.

Alors par où commencer?

La théorie:

Bien entendu il faut lire, et beaucoup! Mais il ne faut pas se contenter de croire tout ce qui est dit dans les livres, surtout pas. Il faut savoir confronter ces informations à vos pratiques, à vos ressentis, à la science, et réfléchir à tout cela afin de trouver vos propres réponses. Car l’évolution ésotérique est une quête de vérité. Hors, les livres que vous lisez ont été écris par des humains, qui n’ont pas forcément un long parcours et une très bonne évolution, il faut en tenir compte.

Notez aussi qu’étendre vos lectures à la science, à l’histoire, à la physique, à l’astronomie et à la philosophie ne pourra qu’enrichir vos connaissances. Ce qui vous permettra d’avoir de meilleures bases de réflexion lorsque vous lirez des livres ésotériques.

La pratique:

Au-delà de la lecture, vous devez pratiquer, c’est indispensable pour vous forger vos propres opinions en fonction de vos expériences. La théorie sans la pratique ne mène nulle part! Savez-vous conduire parce que vous savez comment fonctionne une voiture? Bien sûr que non. Et bien il en va de même pour les différents domaines appartenant à l’ésotérisme. Si vous vous contentez de lire, au final vous ne saurez pas grand chose.

La spiritualité et le développement personnel:

Beaucoup de gens s’arrêtent à la lecture et à la pratique, ne voyant pas l’intérêt d’aller chercher plus loin ou tout simplement parce que leurs motivations sont davantage axées sur l’aspect matériel qu’ils peuvent en retirer (cela flatte leur ego, leur donne une impression de pouvoir, d’être importants, ou leurs pratiques seront égoïstes et bassement matérielles…). Mais là encore, avec un tel état d’esprit on finit par stagner ou par avoir une évolution bancale.

Pour aller plus loin, il faut s’intéresser à la spiritualité et au développement personnel. La spiritualité ce n’est pas nécessairement se baser sur des croyances, c’est plutôt réfléchir au monde, à notre place dans ce monde et à ce que nous pouvons y apporter. C’est aussi chercher à comprendre ce qu’il se cache derrière la matière et aux raisons potentielles de l’existence. Et par ce biais comprendre le fonctionnement de vos pratiques ésotériques, ainsi que leur raison d’être. Enfin c’est rechercher à avoir un impact positif, à donner le meilleur de soi en toute circonstance.

C’est là que la phase du développement personnel intervient, car pour avoir un impact positif sur le monde et évoluer spirituellement, vous devez évoluer personnellement. C’est incontournable! Prendre soin de vous, entreprendre une introspection constante et profonde, accepter votre part d’ombre et la maîtriser (voire même la transcender), régler vos problèmes…Tout cela est essentiel si vous désirez évoluer spirituellement et correctement.

En résumé…

Vous avez à présent les bases nécessaires pour vous assurer une bonne évolution ésotérique, personnelle et spirituelle. Cette évolution sera une quête de vérité, d’authenticité et d’équilibre. Elle sera difficile et vous demandera beaucoup de travail. Parfois vous aurez peut être même besoin de faire des pauses, et ce sera normal car si votre implication est élevée, votre parcours sera éreintant. Mais en bout de ligne vous avez tout à y gagner. Alors à vous de jouer!

Je suis Melliarine, une grande passionnée d'art, d'ésotérisme et de nature. Ce sont ces passions qui m'ont donné envie en 2010, d'ouvrir mon premier blog ésotérique, alors nommé L'Essence Mystique. Puis, en mars 2012, je décidais d'ouvrir la boutique The Witching Hour, où vous pouvez retrouver mes créations artisanales inspirées du paganisme, de la nature et de l'occulte. Certaines de mes créations sont même directement inspirées de mes pratiques ésotériques et des contacts que j'ai avec certaines entités. En septembre 2012, j'ouvrais ensuite le blog Terre de Mystères afin d'y partager une partie de mes connaissances et de sensibiliser les gens à l'écologie et à la protection animale. Ayant grandi dans une famille où se pratiquait le spiritisme, j'ai naturellement toujours baigné dans l'univers ésotérique, et j'en suis arrivée très vite à pratiquer moi même toutes sortes d'activités relevant des sciences occultes. Les articles que je rédige sur ce blog sont le fruit de mes propres expériences et de mes connaissances, toujours réfléchies et transmises avec un état d'esprit rationnel, n'excluant ni la science, ni les limites de la science.

Si vous avez des questions

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre blog !

Cependant, avant de nous poser vos questions :

  • Il vous faut poser vos questions via les commentaires, sur ce blog. Nous ne répondons pas aux questions sur Facebook, Instagram, ni par e-mail.
  • Nous sommes très heureux de partager avec vous. En posant vos questions via les commentaires, vous permettez à tous les lecteurs d’en profiter, ce qui rend l’échange d’autant plus intéressant et généreux !
  • Vérifiez, avant de nous poser votre question, que la réponse ne se trouve pas déjà sur le blog, et dans les commentaires, n’hésitez pas à fouiller le blog pour profiter de tout ce qu’il peut vous offrir.
  •  Si la possibilité d’être identifié vous gêne, ce que nous comprenons, vous pouvez prendre un pseudonyme.
  • Si vous avez besoin de services professionnels (développement personnel, obtenir des bijoux ou des outils divinatoires, voyance, aide et bilan pour vos capacités psychiques, votre spiritualité, renseignements sur vos proches disparus, cas de hantise), il vous faut vous rendre sur nos sites professionnels. Les liens se trouvent dans l’item « nos services » dans le menu de navigation de la page.
  • Ne nous demandez pas de rituels.
  • Ce blog offre quantité d’articles pouvant vous aider. Nous  vous encourageons également à fouiller dans les diverses librairies, ésotériques ou non, qui vous proposent quantité d’ouvrages utiles et nécessaires à votre apprentissage. Nous mêmes, lisons beaucoup !
  • Nous ne validons et ne répondons pas aux commentaires insultants, impolis, écrits en langage SMS, et ne tenant pas compte de ce qui est dit présentement.

Ce blog est tenu par trois professionnels de l’ésotérisme, qui ont des vies bien remplies. Ne soyez donc pas trop fâchés si nous tardons un peu à vous répondre.

5 Commentaires

  • lanuit.

    23 septembre 2018 at 7 h 34 min

    J’ai beaucoup aimé quand tu as dit que l’on aura peut être besoin de faire des pauses. Cela fait du bien de le rappeler car l’évolution n’est pas un chemin tranquille (du moins dans mon cas!), on avance, on stagne, on a l’impression que plus rien bougera, on remet nos croyances en question, on fait de nouvelles découvertes..
    L’évolution est tellement un cycle pour moi : j’ai une « révélation/compréhension » puis plus rien pour que je puisse comprendre autre chose, et une autre « révélation/compréhension » et ainsi de suite!
    Par contre ce que je trouve génial avec Internet, les blogs, les réseaux sociaux c’est que nous pouvons partager, nous ne sommes plus seul(e)s sur ce petit petit chemin. Même si ça n’empêche pas d’être un chemin solitaire, on doit le faire seul(e) pour mieux avancer !

    Répondre
    • Melliarine

      23 septembre 2018 at 7 h 49 min

      Bonjour, et merci pour ton commentaire!

      Tu as effectivement raison, l’évolution n’est pas un chemin tranquille, en tout cas pas lorsque nous sommes véritablement impliqués. Et il y a des périodes où il vaut parfois mieux avoir la sagesse de reconnaître que nous avons besoin de faire une pause, le temps de se ressourcer, de prendre du recul et de s’éclaircir les idées.

      Le partage sur internet est une chance que nous avons effectivement, mais c’est aussi à double tranchant car tout ce qui y est dit n’est forcément très juste. Il faut savoir sélectionner et lorsque l’on est débutant c’est tout bonnement impossible.

      Je te souhaite de passer une très bonne journée 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire